La Commission de régulation de l’énergie a publié un rapport consacré aux capacités d’interconnexion électriques de long-terme en Europe. Le régulateur indique son rapport « met l’accent sur les questions-clé à résoudre par les régulateurs pour faciliter l’accès des acteurs de marché européens aux capacités d’interconnexion de long-terme et promouvoir le développement des échanges transfrontaliers d’électricité ».
Elle souligne à ce propos que si l’objectif commun est partagé, il faudra pour l’atteindre répondre à « deux questions-clés: comment améliorer la confiance dans les références de prix journalières utilisées pour indemniser les détenteurs de capacités d’interconnexion en cas de réduction? Comment inciter les gestionnaires de réseaux de transport à allouer le maximum de capacités financièrement fermes, au moindre coût pour les utilisateurs du réseau? »
L’absence de mécanismes incitatifs pour maximiser les capacités conduit les régulateurs à « garantir aux gestionnaires de réseaux de transport la couverture des coûts liés à la fermeté des capacités allouées aux différentes échéances de temps ». La CRE observe que des « solutions transitoires » pourraient permettre de « limiter le risque supporté par les utilisateurs du réseau (par exemple, via l’introduction de plafonds sur les différentiels de prix et/ou sur l’enveloppe disponible pour l’indemnisation des réductions) ».
Elle estime également qu’en « tant que garants de l’intérêt des utilisateurs du réseau, les régulateurs devraient décider du niveau des capacités mises à la disposition du marché ».