Suffisait qu’on parle de l’OM et de la Canebière… Coïncidence ou pas, le revoici! Bernard Tapie vient de lancer son site de vente en ligne, tout simplement nommé BernardTapie.com. Avec un slogan sarkozyste en diable: « ensemble, tout devient moins cher » (à moins que ce ne soit Conforama). Un site où l’on peut acheter un peu de tout: de la téléphonie, de l’énergie, des impôts (euh… a priori, on achète de la réduction d’impôts), des assurances, des crédits, des voitures (et des pièces et des pneus), des voyages (billets d’avion, hôtels, loisirs) sans oublier des ventes événementielles…
Energie? Tilt. On zieute.
Bernard Tapie, qui annonce qu’il va prochainement réintégrer le Parti radical de gauche (PRG), est interrogé par le Parisien sur ses ambitions commerciales. Il précise qu’il s’agit d’un « site de vente en lignes militant ». Et donne pour exemple… l’énergie: « c’est un site militant car il a l’ambition d’empêcher les Français de se faire berner. Par exemple, les offres des trois opérateurs privés concurrents d’EDF et de GDF Suez sont moins chères. Mais les clients doivent savoir que s’ils s’y abonnent, ils ne pourront plus, en vertu de la loi, revenir à un tarif réglementé auprès des opérateurs historiques. Nous expliquons cela tout en militant pour l’abrogation de cette loi. »
Bernard Tapie opposant au projet de loi NOME? Ce serait inattendu.
> Parenthèse: selon Henri de Raincourt, le projet de loi NOME commencerait être discuté à l’Assemblée nationale le 8 juin, indique Enerpresse.

Mais, en allant vérifier et pour cela, il faut s’inscrire sur Bernardtapie.com, on a la confirmation que le site ne promeut pas d’offres concurrentes aux tarifs réglementés. Avec un argumentaire, effectivement militant : A « la question qui nous a été fréquemment posée par des consommateurs, sur l’intérêt ou non, selon nous, des offres proposées par les nouveaux opérateurs d’énergie, tels que Direct Energie, Poweo, Altergaz ou d’autres », le site de Bernard Tapie apporte une « réponse est claire : nous vous déconseillons d’y souscrire pour le moment ».
Il ne s’agit pas, est-il expliqué de la « mauvaise qualité de ces offres ou des sociétés qui les proposent » et le site indique les avoir « toutes rencontrées et testées ») mais bel et bien du paysage juridique: la loi française, « dans ce domaine il faut bien le dire, aide bien peu la libre concurrence et les consommateurs ». Suit une explication sur les tarifs réglementés et les prix de marché, (qualifiés – sic – de « tarif dit «de marché», c’est-à-dire fixé par la loi de l’offre et la demande » – hum… on suppose que les rédacteurs de BernardTapie.com n’ont pas lu le rapport Poignant-Sido sur la maîtrise de la pointe électrique) et le fait que ceux-ci sont inférieurs de 5 à 10% aux offres réglementées. A la pointe de l’actualité législative, les rédacteurs du site savent que l’adoption récente à l’Assemblée nationale de la proposition de loi Poniatowski sur la réversibilité doit maintenant être confirmée en seconde lecture au Sénat. D’où cette mise en garde (on garde les lettres capitales): « et si un jour ces tarifs de marchés deviennent plus chers que le tarif réglementé, vous pourrez toujours retourner chez EDF et GDF pour bénéficier à nouveau du tarif réglementé. ET BIEN NON ! C’est là qu’est le problème : la loi française ne permet pas, sauf conditions particulières, ce retour au tarif réglementé. Cette règle, tout à fait contraire au principe de libre concurrence, est naturellement contestée, y compris devant la justice européenne, par les opérateurs concurrents d’EDF et GDF. Il est donc possible, et même probable, qu’elle soit modifiée ou retirée à terme, pour mettre tous les opérateurs sur un pied d’égalité, et faire naître une vraie concurrence ».
> Il y a là, sauf erreur de notre part, un scoop.

Mais peu importe. La sentence suit et elle est clairement défavorable au marché dérégulé: : « mais en attendant ce jour, du seul point de vue du consommateur, nous ne pouvons que vous conseiller de rester chez EDF et GDF, et d’éviter de prendre le risque de changer d’opérateur ».
Indiquer que le site milite « pour l’abrogation de cette loi » (il y en a plusieurs) est sans doute exagéré mais le message est clair. Direct énergie a beau porter le maillot de l’Olympique de Marseille et le faire savoir, ce n’est pas BernardTapie.com qui vous fera quitter les tarifs réglementés de vente d’électricité et de gaz.
> En revanche, le site fait part de nombreuses « opportunités pour les propriétaires », qu’il s’agisse de « solaire, d’éolien ou de géothermie ».

Reportage de BFM TV