Selon les résultats d’une enquête de l’institut BVA pour l’organisme de certification Qualitel, les Allemands, les Français et dans une moindre mesure les Espagnols sont « favorables à une plus importante maîtrise énergétique de leur logement ». Sans surprise, c’est en Allemagne que les citoyens sont les plus consciencieux « en termes de qualité des logements et maîtrise des consommations d’énergie et d’eau ». En France, si les « préoccupations énergétiques et environnementales » progressent, cela s’accompagne d’un souci de « préserver le confort ». En Espagne et en Italie, l’Etat et les citoyens « s’impliquent moins vis-à-vis de l’encadrement de la qualité des logements et de la maîtrise des consommations » mais c’est au Royaume-Uni qu’ils affichent les conduites les moins engagées, en dépit de l’exemple, souvent cité, des écoquartiers.
Interrogés sur la qualité technique de leur logement, l’unanimité prévaut : tous « s’accordent sur l’importance de la toiture, la façade, des équipements de chauffage et de la robinetterie », sans oublier l’isolation, surtout en Allemagne et en France, mais curieusement moins en Grande-Bretagne.
Enfin, 69 % des personnes interrogées déclarent prendre des précautions pour ne pas gaspiller l’eau tandis que la quasi-totalité affirme éteindre les lumières en quittant une pièce (jusqu’à 98 % des Espagnols!).
Enquête BVA-Qualitel auprès de 1.000 personnes âgées de plus de 18 ans, en Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, et 500 personnes en France entre 30 et 60 ans.
Télécharger notre guide pratique Economiser l’énergie à la maison.