Le SDEC Energie a réalisé gratuitement un diagnostic thermique des bâtiments appartenant à huit communes adhérentes à son service de conseil en énergie partagé (CEP).
Ce CEP permet en effet aux communes du Calvados d’effectuer un diagnostic thermique de leurs bâtiments (écoles, salle des fêtes, mairie…) à l’aide d’une caméra infrarouge. « Une telle caméra permet d’analyser rapidement et de manière approfondie les bâtiments, en identifiant les zones à problèmes qui ne peuvent être vues à l’œil nu, explique Jérémy Bredin, Ingénieur au SDEC Energie. La thermographie infrarouge est la méthode la plus facile et la plus rapide pour mettre en évidence les pertes d’énergie, l’humidité, les défauts d’isolation, les ponts thermiques et même de détecter les éventuels problèmes électriques dans les bâtiments ».
Le principe est simple. Le technicien visite le bâtiment armé d’une caméra infrarouge. « Il détecte les infiltrations d’air froid dans le bâtiment, poursuit Jérémy Bredin. Tous les endroits d’une habitation comme les arrêtes des pièces, les plinthes, les joints des fenêtres… sont analysés ». Un thermogramme différencie les zones claires (zones chaudes) des zones foncées (zones froides) de la pièce.
Cette première phase de la campagne de thermographie infrarouge impulsée par le SDEC énergie a bénéficié à huit communes: Caumont l’Éventé, Coulonces, Épron, Équemauville, Merville-Franceville, Thury-Harcourt, Lion sur mer et Vassy. Le syndicat établit ensuite des préconisations: libre aux communes de décider alors de faire ou non les travaux nécessaires pour améliorer l’étanchéité de leur bâtiment. « Dès que la période de chauffe reprendra à l’automne, dix autres diagnostics seront réalisés, annonce Jérémy Bredin. De tels bilans thermiques doivent permettre aux communes de réduire leur facture énergétique tout en participant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Détecter les défauts d’isolation est important : ils peuvent représenter jusqu’à la moitié de l’énergie consommée pour chauffer et climatiser des bâtiments ».
En savoir plus
– présentation du service de thermographie infrarouge proposé par le SDEC Energie (Attention: PDF de 2 Mo).,
– présentation de l’étude thermographique de l’école de Vassy (Attention: PDF de 6 Mo).
—————
Illustration: façade extérieure de l’école de Caumont l’Eventé. On observe d’importantes déperditions au niveau de la toiture dont l’isolation mérite d’être renforcée.