Dans un communiqué, Jean-Louis Borloo et Christian Estrosi ont fait part de la signature, ce mardi 13 avril, d’une charte associant douze collectivités territoriales «pilotes» aux constructeurs automobiles PSA et Renault. Il s’agit, pour les collectivités signataires, de « s’engager sur le déploiement, dès 2010, d’infrastructures de recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables accessibles au public ».
Ces collectivités sont les suivantes: Bordeaux, Grenoble, Rennes, Nice, Angoulême, Pays d’Aix-en-Provence, Orléans, Paris, Rouen,
Strasbourg, le Havre et le Grand Nancy.
Les véhicules décarbonés, précise le communiqué, « arrivent sur le marché dans moins de 9 mois ». De fait, les deux constructeurs « s’engagent à être en mesure de commercialiser 60.000 véhicules électriques en France en 2011-2012 ». Jean-Louis Borloo « a annoncé la constitution juridique du groupement destiné à passer une première commande de 50.000 véhicules électriques, d’une autonomie d’au moins 150 km ». Ce groupement est piloté par La Poste et réunit une vingtaine d’entreprises*. Un appel d’offres sera lancé le 23 avril prochain.
Les infrastructures publiques de recharge, selon le projet « de loi Grenelle 2, qui sera examiné par l’Assemblée Nationale le 4 mai prochain » seront une compétence dévolue aux communes ainsi qu’à leurs groupements. Dans l’attente des « modalités de financement prévues dans le cadre du Grand Emprunt pour aider les collectivités », l’Etat formulera « des recommandations opérationnelles pour le déploiement » de ces infrastructures par le biais d’un livre vert qui sera « publié en octobre 2010 ».
———-
* ADP, Air France, AREVA, Bouygues, EDF, ERDF, Eiffage, France Télécom, GDF-Suez, Suez Environnement, GRT Gaz, GRDF, La Poste, la RATP, la SAUR, la SNCF, SPIE, l’UGAP, Vinci et Veolia.