Poweo a donc dégainé le premier. Un mois avant l’ouverture des marchés, les particuliers peuvent donc souscrire à une offre alternative pour l’électricité ou le gaz. Les offres, forfaitaires, doivent répondre aux différents besoins des consommateurs selon leur consommation d’énergie. Un montant fixe est facturé chaque mois, les kWh non consommés étant remboursés annuellement. En cas de dépassement, il n’y aura pas de pénalités et les kWh supplémentaires sont facturés sur la base du tarif  réglementé. Sachant que, pour ses forfaits,  Poweo s’engage à une réduction de 10% par rapport aux tarifs réglementés (y compris pour l’offre 100% bio, laquelle garantit de l’énergie 100% renouvelable pour 1 € en plus par mois). Le fournisseur propose aussi une offre gaz et électricité combinés.
Les contrats sont sans engagement de durée, « le client peut résilier à tout moment sans frais ». La souscription, ouverte depuis le 1er juin, est accessible depuis le site internet de Poweo ou par téléphone.
Au même moment, Résistances électriques et gazières, réseau proche des organisations syndicales d’EDF et Gaz de France, appelle les consommateurs au « boycott de toutes les propositions pseudo alléchantes visant à (leur) faire quitter (les) tarifs existants ».

En savoir plus sur les forfaits Poweo.

Pour bien connaître ses droits de consommateurs
Lire notre dossier Votre contrat à la loupe, notamment pour connaître les conditions de résiliation qui diffèrent selon que l’on est contacté par un fournisseur ou qu’on prend l’initiative de le contacter soi-même.
Lire notre dossier Prix, tarifs, à quoi s’attendre?, qui explique notamment que la « sortie » du tarif régulé est irréversible.

Participer à la discussion sur le forum.