«Le débat public Penly 3 promet d’être passionnant»: c’est l’une des têtes de chapitre du dossier de presse transmis par la CNDP pour le début de ce débat, le 24 mars. Extrait:
« La centrale nucléaire de Penly compte aujourd’hui deux réacteurs. Le projet Penly 3 porte sur la construction d’un 3ème réacteur à eau pressurisée dit «EPR». Cette nouvelle génération de réacteurs fait partie de la stratégie nucléaire nationale et est pressentie pour remplacer progressivement les réacteurs de génération II actuellement en place. Le réacteur EPR de Penly serait le 2ème du genre en France après celui de Flamanville (Manche). Nous avons décidé d’aborder au cours de ce débat des sujets globaux portant sur l’utilité même du projet comme : l’EPR dans la filière électronucléaire, les alternatives énergétiques à Penly 3, la sûreté et la sécurité, les déchets et le démantèlement et enfin la gouvernance de l’installation. Certains thèmes liés aux impacts de l’installation, si elle était construite, seront également soumis à la discussion comme : l’accueil des nouveaux arrivants, les équipements collectifs nécessaires, le chantier, l’emploi et la formation, l’environnement. Les enseignements à tirer de la construction en cours de l’EPR de Flamanville 3 seront également traités ».
La première réunion publique se tiendra le lundi 29 mars, salle Paul Eluard à Dieppe.
Le site internet dédié www.debatpublic-penly3.org comprend un dossier du débat réalisé par EDF, le calendrier des réunions publiques, la possibilité de suivre celles-ci en vidéo et en direct, et « bientôt, les premiers cahiers d’acteurs ».
Cliquez ici pour télécharger le dossier de presse de la Commission particulière du débat public Penly 3.