En novembre dernier, la Confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie avait « tiré la sonnette d’alarme » sur la fin de la réversibilité au 1er janvier 2010. Hier, elle s’est rappelée au bon souvenir des sénateurs qui vont se pencher ce matin sur la réversibilité. Un sondage CLCV/MV2 Conseil/Maximiles, publié hier, 24 mars, permet à l’association de consommateurs de montrer l’attachement des Français à ce système leur permettant d’opter pour des offres à prix de marché avec la garantie de pouvoir revenir au tarif réglementé si cette offre ne leur convient plus: « dans leur immense majorité, les consommateurs souhaitent » voir les tarifs perdurer (94%) et ils sont tout aussi nombreux à vouloir garder la « possibilité de revenir au tarif réglementé quand ils souscrivent une offre à tarif libre (95%) ».
L’étude montre en outre que les Français, un peu moins de trois ans après l’ouverture complète des marchés de l’électricité et du gaz à la concurrence, sont désormais bien informés. En effet, ils « connaissent désormais largement (97%) la possibilité de choisir d’autres fournisseurs d’énergie qu’EDF et GDF », indique la CLCV. Mais une portion non négligeable se méfie des offres des fournisseurs alternatifs: « Ils souhaitent toutefois conserver leur offre au tarif réglementé et ce, bien que près de la moitié d’entre eux (43%) déclarent avoir été démarchés par un autre opérateur et que 66% estiment que le tarif libre est plus avantageux que le tarif réglementé ».
S’appuyant sur les résultats de cette étude, la CLCV réaffirme son attachement au texte déposé par Ladislas Poniatowski. Et « demande par ailleurs aux parlementaires d’adopter l’amendement proposé sur ce texte instaurant la réversibilité pour la fourniture du gaz ».
Voir aussi notre actu du 12 mars 2010: « les changements de fournisseurs marquent le pas ».
Cliquez ici pour télécharger la synthèse de l’étude CLCV, MV2 Conseil et Maximiles.
Illustration: calculette CLCV des tarifs de vente d’électricité.