SRD, gestionnaire des réseaux de distribution, prépare le déploiement en phase « pilote » de 2.000 compteurs communiquants de type Linky*. Après la pose de 100 concentrateurs, à compter d’avril prochain, la pose des 2.000 compteurs s’échelonnera entre juin et décembre 2010. En cas de généralisation (décision de la CRE en mars 2011), quelque 130.000 compteurs pourraient à terme être remplacés.
Le choix du matériel s’explique notamment par la proximité: les compteurs Linky sont fabriqués chez Itron à Poitiers. « Et, en prenant les mêmes matériels qu’ERDF, nous aurons les mêmes délais de livraison, explique-t-on à SRD. L’expérimentation se fera sous le contrôle du Syndicat intercommunal d’électricité et d’équipement du département de la Vienne (SIEEDV).
Cliquez ici pour consulter la présentation en comité syndical (23 mars 2010) de la « mise en oeuvre en 2010 de compteurs communicants sur le territoire du SIEEDV« .
———–
* Des compteurs identiques à ceux déployés par ERDF dans les départements de l’Indre-et-Loire et du Rhône, sous le contrôle de trois autorités concédantes: le Syndicat intercommunal d’énergie d’Indre-et-Loire (SIEIL), le Syndicat intercommunal de gestion des énergies de la région Lyonnaise (Sigerly) et la Ville de Lyon.