A ce jour, aucun communiqué d’ERDF sur le sujet (en tout cas rien sur son site).
> Actualisé le 17 mars à 10 h: ERDF a publié un communiqué sur son site. Extrait: « plus de 1000 concentrateurs sur les 5000 prévus sont déjà en exploitation et permettront d’assurer les communications entre les compteurs et le système central.
Quelques centaines de compteurs seront posés durant ce mois afin de roder les entreprises de pose et de s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble du dispositif.
La pose des 300 000 compteurs pourra alors se déployer massivement en atteignant progressivement la cadence nominale de 2000 compteurs/jour. Les clients concernés seront prévenus individuellement préalablement au remplacement de leur compteur »
.

————
Les premiers compteurs « Linky » ont été posés hier, lundi 15 mars, par Energie30 en Touraine. Cette société, spécialisée dans l’installation d’équipements électroniques – et maintenant électriques, est une filiale de PC30, « leader français des services numériques ». Pour la pose des compteurs Linky, une « opération très importante pour nous », indique une porte-parole de la société, un site web dédié a été créé. Un site qui présente l’opération mais permet aussi aux usagers de vérifier la date et l’heure de leurs rendez-vous. Energie30 intervient aux côtés d’autres installateurs, des artisans électiciens notamment, « mais nous sommes la seule société à intervenir dans les deux régions » (Indre-et-Loire, territoire du SIEIL, Rhône, territoire du Sigerly et de la ville de Lyon), est-il précisé.
ERDF a retenu cette société au regard de son expérience dans les services numériques: « Linky, c’est un petit ordinateur, précise-t-on chez PC30. Il permet une meilleure maîtrise de sa consommation d’énergie, de visualiser sa consommation en temps réel, d’effectuer la relève à distance… » Dans un premier temps, le contrat prévoit la pose de 70.000 compteurs.

Comment ça marche?
Les installateurs se présentent chez les particuliers avec des uniformes, valises, documents aux couleurs d’Energie30, en se présentant comme « partenaires Linky » (cliquez ici pour voir un « poseur » en uniforme). La société prend elle-même les rendez-vous, par appels téléphoniques, SMS… mais pas par mails. Sur le site, un usager peut également solliciter un rendez-vous. Ils procèdent à la dépose de l’ancien compteur et à la pose de Linky, avec une prise en mains par les usagers. « Cela prend environ 30 minutes, hors temps de transport, précise PC30. Et ça se passe très bien ».
Un numéro indigo (0826 10 20 60) est mis à la disposition des utilisateurs de Linky « afin de répondre à toutes les questions relatives à son fonctionnement ».
La société précise que l’installation est effectuée par ses propres salariés, sans sous-traitance, au regard du caractère stratégique du contrat: « c’est pour nous un deuxième métier ».

————
En savoir plus
– Comptage évolué: modalités de l’expérimentation Linky (18 février 2010),
– Compteurs communicants: point de vue du Sieil (26 janvier 2010),
– Compteurs intelligents: le SIEIL souhaite une convention ad hoc (9 septembre 2008).

ERDF a récemment lancé un site dédié à l’expérimentation Linky. On y trouve la liste des « poseurs » agréés.