Dans un communiqué conjoint, EDF et Total ont annoncé « la signature d’un accord qui prévoit la réservation par Total d’une capacité de regazéification dans le projet de terminal méthanier de Dunkerque développé par Dunkerque LNG, filiale à 100% d’EDF, et une prise de participation de Total au capital de cette société ».
EDF précise que cet accord correspond à sa recherche « de partenaires susceptibles d’acquérir à ses côtés une partie des capacités de regazéification du terminal ».
> Cet accord avait été souhaité par Total après l’annonce de la fermeture d’une raffinerie dans cette même ville. Dans un récent communiqué, Michel Delebarre, Dans un communiqué, Michel Delebarre, député (PS) et maire de Dunkerque, a dénoncé une « campagne de désinformation », soulignant que ce projet de terminal méthanier est porté depuis « plus de deux ans » par EDF. Il a précisé « que le terminal créerait moins de cent emplois permanents alors que la raffinerie de Dunkerque emploie 380 salariés et plus de 400 personnes chez les sous-traitants ».
Interrogé par le Grand Jury RTL/LCI, Jean-Louis Borloo a qualifié ce projet d’«utile et nécessaire» », affirmant qu’il « «n’a pas de rapport avec les emplois directs de Total» ».
Achevé, le terminal méthanier représenterait « une capacité annuelle de regazéification comprise entre 10 et 13 milliards de mètres cubes par an (soit) plus de 20 % de la demande gazière française ». La mise en service est attendue en 2014. En termes d’emplois, EDF et Total précise que « le projet mobiliserait jusqu’à 1.200 personnes pendant la construction. En phase d’exploitation, le terminal créerait au moins une cinquantaine d’emplois directs, auxquels devraient s’ajouter quelque 150 emplois indirects ».
Total réunit ce « lundi un Comité central d’entreprise (CCE) sur le sort de sa raffinerie de Dunkerque, qu’il envisage de fermer« .
Et aussi
En vertu d’un arrêté publié le 4 mars au Journal officiel, « la société Dunkerque LNG bénéficiera d’une exemption totale à l’accès régulé des tiers pour son projet de terminal méthanier à Dunkerque ».
Crédit photo: LNG (EDF).