La tempête Xynthia qui traverse la France se traduit par de nombreuses coupures d’électricité. Ce dimanche, vers 7 heures, quelque 800.000 foyers étaient plongés dans le noir.

« Selon un porte-parole d’ERDF, le nombre de foyers privés d’approvisionnement s’élevait à « 800.000 » dimanche, vers 6H30.
Les coupures ont touchés 325.000 foyers en Auvergne-Centre-Limousin, 300.000 dans l’Ouest, 80.000 dans le Sud-Ouest et 20.000 en Rhône-Alpes, selon le découpage géographique de la société » (AFP).

Charente-Maritime: environ 100.000 foyers touchés,
Vienne: 70.000 foyers sans courant (Sorégies),
Gironde: 17.000 foyers privés d’électricité,
Deux-Sèvres: 60.000,
Vendée: non quantifié (Ouest-France: 229 communes, sur les 282 que compte la Vendée, sont privées d’électricité. Une quinzaine d’abonnés prioritaires, type hôpitaux, doivent faire appel à des groupes électrogènes de secours.),
Ariège: 3.000 foyers privés d’électricité,
Haute-Garonne: 2 à 3.000 foyers « privés d’électricité car des lignes électriques ont été endommagées ».
Hautes-Pyrénées: coupures d’électricité signalées par la Préfecture (non quantifiées).

Sources: AFP, Sud-Ouest, Ouest-France

——————-
Rappel : vendredi 26 février, des coups de vent ont déjà provoqué quelque 25.000 coupures d’électricité.
En Alsace: « Les fortes rafales de vent qui ont balayé l’Alsace aujourd’hui à la mi-journée ont provoqué des coupures de courant suite à des chutes arbres et de branches sur des lignes électriques. Au plus fort de l’événement, vers midi, 1.000 foyers étaient privés de courant dans plusieurs villages des secteurs de Molsheim, Sélestat, Soultz, Altkirch et Dannemarie ».
Dans le Maine-et-Loire: « 5.000 foyers ont été privés d’électricité, cette nuit, à partir de 3 h 15 dans le Maine-et-Loire, suite aux vents violents. Les coupures sont intervenues principalement dans les régions de Clefs, Durtal, Les Rairies et Saint-Martin-d’Arcé. À 10h, 330 foyers étaient toujours sans courant à La Romagne, Durtal, Gesté, Clefs et Saint-Philbert-en-Mauges ».
Dans la Sarthe: « une cinquantaine de techniciens d’ERDF sont mobilisés depuis 7h30 ce matin, pour rétablir l’alimentation en électricité de foyers sarthois. Arbres et branches ont en effet endommagé les lignes dans plusieurs communes du département, particulièrement dans le secteur sud/sud-est. Six mille foyers étaient privés d’alimentation avant que les agents ne se mettent à l’œuvre. À 10h, l’alimentation électrique était rétablie à 65 %, selon ERDF qui a fait appel à des renforts pour rétablir les derniers usagers en panne, d’ici ce soir. »

Egalement, dans la nuit du 25 février en Haute-Vienne: « ERDF a comptabilisé 6.000 foyers dans le noir (…). À 16 heures, il ne restait plus, selon EDF, que 465 clients privés d’électricité sur les communes de Balledent, Marval, Pensol, Peyrat-le-Château, Rancon, Sereilhac et Sussac. Tout devait être rétabli hier, vers 19 heures ».
Et en Corrèze, indique la Montagne: « selon ERDF, la mini-tempête a occasionné des coupures de courant qui ont privé d’électricité, au plus fort des intempéries, 4.500 foyers. Au cours de la journée d’hier, la situation est revenue progressivement à la normale. Les opérations de réparation ont mobilisé 50 personnes d’ERDF, ainsi que quatre entreprises sous-traitantes ».
En Dordogne, « au plus fort de l’orage, dans la nuit, 2500 foyers ont été privés d’électricité. Ce matin, il en restait encore 600″.
Sources: DNA, Ouest-Francela Montagne.

————-
Et aussi
Une grosse panne a frappé Metz, mardi 23 février, suite à une « avarie sur un transformateur (…). 80.000 foyers sont touchés ».

Illustration: capture d’écran Météo France