L’«arrêté qualité» du 18 février 2010 a été soumis pour avis au Comité technique de l’électricité (CTE) et au Conseil supérieur de l’énergie (CSE). Présente dans ces instances, la FNCCR a proposé plusieurs amendements visant à améliorer la qualité de distribution de l’électricité.
La FNCCR note quelques timides avancées comme l’adoption d’un amendement visant à réduire à une heure la durée des interventions de l’exploitant considérées comme « normales » après le début d’une coupure longue.
Elle constate aussi que le texte final ramène le seuil d’usagers mal alimentés (subissant des chutes de tension supérieures à 10%) de 5 à 3% à l’échelle départementale.
En revanche, elle regrette que ses autres propositions d’amendements formulées au Conseil supérieur de l’énergie (CSE) n’aient pas été retenues. Ceux-ci visaient notamment à faire des microcoupures un critère supplémentaire de définition de la qualité. La FNCCR déplore également que les seuils à ne pas dépasser relatifs à la durée de coupure cumulée sur une année (coupures longues, soit les coupures plus de 3 minutes) aient été définis en fonction du niveau de qualité actuel du réseau et non du niveau connu il y a 5 ans, voire 10 ans, dans la mesure où ce niveau s’est singulièrement dégradé.
Cliquez ci-après pour télécharger les amendements FNCCR
– Amendements « qualité » FNCCR – liasse 1.
– Amendements « qualité » FNCCR – liasse 2.
– Amendements « qualité » FNCCR – liasse 3.
– Amendements « qualité » FNCCR – liasse 4.
Voir aussi l’avis (négatif) de la CRE sur cet arrêté.