Plan de formation en Gironde, plan social dans l’Hérault, autant de signaux contradictoires: le secteur du photovoltaïque traverserait-il une crise d’adolescence?

Sunnco: centre de formation
Sunnco a annoncé la création, avec le Conseil régional d’Aquitaine, du « premier centre de formation français dédié au métier d’«installateur photovoltaïque» ». Localisé à Cestas (Gironde), dans les locaux de Sunnco, le centre proposera un cursus de « 120h de cours théoriques – dont 7 heures données par un formateur (interne) complétées par 2 semaines de stage de fin de formation (…). Il a vocation à qualifier les stagiaires à la sécurité, la qualité et la relation client. Le programme de formation permet notamment aux stagiaires d’obtenir une première qualification en électricité H1 B1 et une approche concrète du photovoltaïque (validé par les qualifications QualiPV élec et QualiPV bat) ».
Pour Sunnco, il s’agit de faire face à un « problème de pénurie de
candidats qualifiés ». La société entend passer de 400 à plus de 1000 salariés « spécialistes du photovoltaïque », d’ici 2011.
Le soutien de la Région s’établit à 40.000 euros, accordés « en janvier dernier pour la mise en place d’une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et compétences », ainsi que d’un « financement de 157.539 euros pour le plan de formation mis en place par l’entreprise ».
> Cliquez ici pour télécharger le dossier de presse.

Apex BP solar: plan social
Lundi 8 janvier, à Saint-Mathieu-de-Tréviers (Hérault), quelque 50 salariés d’Apex BP Solar ont observé un arrêt de travail destiné à protester contre un plan social qui pourrait conduire à supprimer 46 postes. Le comité d’entreprise doit se réunir le 26 février prochain.
« En se repositionnant sur les fermes photovoltaïques au sol, le groupe britannique fait effectivement peser une lourde menace sur l’activité du site historique héraultais qui travaille notamment sur le solaire intégré, activité qui, selon une représentante de la CGT, aurait généré un chiffre d’affaires «croissant depuis trois ans» », indique le site Entreprise-Montpellier.fr. Le site précise qu’un plan social « sur le point » d’être engagé conduirait à « 1.500 suppressions d’emplois sur les 2 200 que compte le groupe international ».
A La réunion, 8 emplois sur 12 sont également menacés, suite à un changement de stratégie de l’entreprise, BP Solar ayant « décidé de recentrer l’activité photovoltaïque de sa filiale (réunionnaise, BP Solar Réunion) uniquement dans la vente de modules en métropole ».

———–
Lire aussi > Le photovoltaïque s’emballe, le solaire thermique déprime (Les Echos): « en matière d’énergie solaire, le soleil ne brille pas de la même façon pour tous. En France, le marché des équipements solaires thermiques, qui transforment la chaleur du soleil en énergie, vient ainsi d’enregistrer sa première baisse en dix ans ».

Crédit photo: Sunnco