« How green is your pet? » Cette étude de la revue australienne, New scientist,nous avait échappé… Heureusement, abonnée à mon quotidien, ma fille m’alerte ce matin: « un chien abîme plus la nature qu’un… 4×4 », s’exclame-t-elle.
En cause, non pas les capacités motrices dudit animal de compagnie mais ce qu’il avale chaque jour: « un chien de taille moyenne a besoin de chaque année d’environ 164 kg de viande et de 95 kg de céréales. C’est l’équivalent de 0,84 hectare de terres agricoles pour sa nourriture. Tandis qu’un 4 x 4 type Toyota Land Cruiser nécessite 0,41 hectare de terre pour produire l’énergie utile à son fonctionnement. Soit deux fois moins qu’un chien », assène le journal des 10-13 ans.
La revue australienne précise qu’un berger allemand est plus gourmand en terre cultivable (1,1 hectare) mais aucune indication n’est donné concernant les chihuahuas… Il est cependant possible de déplorer la consommation de de 0,15 hectare due au chat (à peu près l’équivalent d’une Volkswagen Golf) ou des hamsters (0,014 hectare). Deux hamsters équivalent à une télé à écran plasma…
Votre poisson rouge a une empreinte écologique comparable à celle de deux téléphones mobiles…
> Aux parents qui se réjouissent d’utiliser le merveilleux argument du Grenelle pour refuser d’adopter un chien ou un autre insecte à cinq pattes, méfiance: mon Quotidien indique qu’il est possible de réduire l’empreinte écologique de son chien en le nourrissant avec moins de viande et, hum hum…, en adoptant des poules: celles-ci « se nourrissent de déchets alimentaires et compensent leur empreinte écologique en pondant des oeufs. »
Actualisé lundi 8 février:
Sur son blog, 4E émet des réserves quant à la pertinence de ce calcul, observant par exemple qe la « consommation du 4×4 prise en compte est très basse, puisque le véhicule ne roulerait que 10.000 km ». Il a donc refait les calculs à partir du guide des facteurs d’émissions, édité par l’Ademe.
Il arrive à une empreinte carbone de la consommation du chien « de 0,45 tC/an. En ajoutant la consommation en céréale, on atteint 0,47 tC/an ». Quant au 4×4, sur la base de 15.000 km annuels, il obtient « 1,4 tC par an après prise en compte de l’amortissement des émissions liées à la construction sur 10 ans. Un 4×4 émettrait donc, selon ce calcul, 3 fois plus de gaz à effet de serre que le chien de belle taille retenu par NewScientist (et qui ne mangerait que de la viande de boeuf) ».
Nous voici, ma fille et moi, bien déçus. 4E explique cependant qu’il possède un chien mais pas de 4×4.