Nous reproduisons ci-après le discours de Laurence Hézard, directeur général de GrDF, avec l’aimable autorisation du GRD. On y trouvera notamment des éléments chiffrés concernant l’activité de GRDF en 2009.
« GrDF a acheminé 319 TWh de gaz naturel soit une baisse de 1,5% en données corrigées, du fait du ralentissement de l’activité industrielle.
(…)
Nous acheminons le gaz aujourd’hui pour 26 fournisseurs.
120.000 nouveaux clients ont choisi le gaz naturel pour se chauffer.
GrDF dessert 9.304 communes dont 47 nouvelles communes en 2009. 40 contrats de concession ont été renouvelés. L’indice de confiance des collectivités locales est stable par rapport à 2008.
Le réseau de distribution de gaz naturel est de 190.188 km, soit une augmentation de 1.500 km par rapport à 2008.
(…)
Grâce aux actions conjointes de nos équipes et des professionnels du BTP, nous avons enregistré une baisse des dommages de 6.200 à 4.300 en 2 ans. »

Laurence Hézard évoque aussi « une relation suivie avec le Médiateur de l’Energie » qui a sollicité GRDF « sur un dossier par jour, pour apporter des informations nécessaires à leur instruction, dans le cadre de la relation contractuelle liant un fournisseur et son client ».
Elle fait part d’une « évolution des compteurs gaz » et de l’expérimentation, en 2010, d’un « système de comptage évolué permettant une télé-relève et un accès facilité aux données pour les clients. Cette expérimentation permettra, si les parties prenantes soutiennent le projet et que les pouvoirs publics en valident la pertinence, d’engager sa généralisation à partir de 2012 ».
On notera également l’implication de GRDF « dans les travaux du MEDDM pour faire émerger les conditions permettant l’injection de bio-méthane dans (ses) réseaux », ce qu’elle qualifie d’axe « de travail de première importance », même si le potentiel semble aujourd’hui limité.

Cliquez ici pour télécharger le discours des voeux de Laurence Hézard (GRDF).

Voir aussi le discours des voeux de Michel Francony, président du directoire d’ERDF.