1.017 kilomètres… « C’est le linéaire de réseau de distribution d’électricité en fils nus (796 km en BT et 221 en HTA), donc très fragiles, constaté par le SDEC Energie lors de sa mission de contrôle menée fin 2009, sur les données 2008, auprès de son concessionnaire ERDF ». L’information est parue dans le journal du syndicat d’énergies, Dialogue. ERDF « déclare n’avoir renouvelé et renforcé que 12,7 km de réseau basse tension en 2008, ce qui est bien trop faible pour maintenir une fourniture d’électricité de qualité », observe l’autorité concédante. Qui « demande à son concessionnaire de s’engager dans un programme de renouvellement des réseaux en fils nus plus ambitieux ».
Dialogue évoque ausi le congrès de la FNCCR à Annecy, soulignant que ses « travaux ont été marqués par l’expression d’une forte insatisfaction des élus à l’égard d’ERDF, qu’il s’agisse de l’entretien des réseaux ou bien des raccordements ».
Conférence du Sipperec
Le Sipperec consacre un petit déjeuner d’information à l’enfouissement des réseaux d’électricité le 16 février prochain. le syndicat d’énergie, quii a contribué à l’enfouissement de 80 km de réseaux sur poteaux à hauteur de 13.500.000 euros dans 43 collectivités, ces cinq dernières années, fera part « de nouvelles solutions de financement. Les villes auront désormais, pour la partie qu’il leur revient de financer, le choix soit d’apporter un fonds de concours immédiat au moment des travaux, soit de l’étaler dans le temps en remboursement de l’emprunt qui sera contracté par le Sipperec ».
Cliquez ici pour consulter le programme.
—————-
A savoir
Aujourd’hui, ERDF enfouit les réseaux de distribution existants à hauteur de 1% par an. Les élus de la FNCCR ont demandé une reprise significative des investissements, à hauteur de 8 milliards d’euros en 8 ans. Ce plan a éradiquer les fils nus et à enfouir ou déplacer les lignes aériennes HTA situées en zone boisée.