Le colloque « les smart grids, réseaux électriques du futur » organisé par la Commission de régulation de l’énergie et le Centre de géopolitique de l’énergie et des matières premières de l’Université Paris- Dauphine (cliquez ici pour consulter notre verbatim de la séance du matin), a évoqué à plusieurs reprises l’expérimentation des compteurs Linky.
Voici les questions que la FNCCR souhaitait poser (malheureusement, le format retenu ne prévoyait pas d’échanges avec la salle). Ces questions restent d’actualité.

1) Les collectivités concédantes propriétaires des ouvrages, donc des compteurs, se félicitent d’une opération qui contribue à moderniser le service public. Elles ne considèrent pas Linky comme un gadget mais comme un outil de travail qui leur apportera des informations plus précises sur leurs réseaux : géolocalisation du patrimoine concédé, qualité de l’électricité, etc.
2) Qu’en est-il de l’identité visuelle de Linky? Les collectivités concédantes ont demandé la suppression du nom et du logo d’ERDF sur le compteur : il en va de la neutralité du service public. Est-ce qu’ERDF est aujourd’hui d’accord avec cette demande?
3) Qu’en est-il du pas de temps? En termes de maîtrise de l’énergie, les collectivités concédantes souhaitent pouvoir descendre jusqu’à une minute ponctuellement.
4) En Indre-et-Loire et dans le Rhône, les collectivités concédantes se félicitent de l’expérimentation. Mais elles ne veulent pas être laissées pour compte et se retrouver avec un Linky de première génération si une nouvelle version de Linky est déployée partout ailleurs.
5) Un des objectifs de l’expérimentation est de mieux informer les consommateurs. La moitié des compteurs est soit inaccessible soit en limite de propriété. Peut-on raisonnablement penser qu’en période de grand froid, Monsieur Martin va aller au bout du jardin pour regarder sur son compteur, avec sa lampe de poche, s’il est en train de dépasser son forfait de consommation?
6) Le projet Linky est évalué à 4 milliards. Cela représente un peu plus de 110 euros par consommateur. On sait tous les enjeux liés au développement des réseaux intelligents. A-t-on une idée de l’évolution des coûts par rapport à l’enveloppe initiale?

En savoir plus:
– Compteurs communicants: point de vue du Sieil,
– Dossier « Quand les réseaux électriques deviennent intelligents en Europe », sur le site Euractiv.fr,
– Dossier de presse d’ERDF « Compteurs Linky : ERDF choisit l’Indre-et-Loire pour expérimenter son projet » (mars 2009).