Tandis qu’EDF et ses concurrents observent un silence dû à une intense réflexion, c’est la CGT qui, la première, a fait entendre sa voix sur l’avant projet de loi de réforme du marché de l’électricité (prononcer RME et non plus NOME ou NOMé). a l’occasion d’une conférence de presse Frédéric Imbrecht, secrétaire général de la fédération CGT Mines-Energie, a indiqué que ce texte préparait « l’organisation d’un hold-up d’Etat au profit de quelques profiteurs (…). Si on voulait dépecer l’entreprise EDF, on ne ferait pas mieux ». La CGT a l’intention « d’alerter l’opinion publique sur ce hold up », indiquant qu’il s’ensuivrait des hausses de tarifs pour les consommateurs.
> Voir aussi l’article de l’Usine nouvelle consacré à ce sujet (avec notamment la question de la disponibilité des centrales nucléaires).

La presse l’interrogeant sur le cumul des rémunérations d’Henri Proglio, le dirigeant de la confédération syndicale a estimé que « la hauteur des salaires des dirigeants du CAC 40 ne correspond pas à la plus-value qu’ils peuvent apporter au développement des entreprises ».

———-
Henri Proglio affole le web 2.0
De fait, plus que NOME, le litige entre EDF et Areva, c’est ce cumul des rémunérations qui fait la une du web énergétique. Sur le post, site participatif par excellence, en deux jours, onze articles consacrés à ce sujet ont été vus en une! Et une bonne vingtaine d’autres (non retenus par la rédaction) traitaient également des fiches de paye d’Henri Proglio.
Signe qui ne trompe pas, Google suggest est désormais de la partie. Taper « Henri Proglio » et le moteur de recherche vous suggèrera, certes en 9ème position mais avec 56.000 résultats, « Henri Proglio salaire », taper « Progl » vous conduira à « Proglio salaire » (94.700 résultats) tandis que la rechercher « edf prog » débouchera sur les 67.400 résultats suivants « edf Proglio salaire ».
Même force de démultiplication sur Twitter où la file #proglio répète à l’envie des slogans comme « quand c’est trop c’est proglio » ou « Un salaire, ça va, c’est quand il y en a plusieurs qu’il y a des problèmes », sans oublier les nombreux renvois vers articles traitant du sujet.
Quant aux actualités Google, elles affichent 475 résultats… On souhaite bien du courage aux services de presse d’EDF et de Bercy…

Christophe Barbier, directeur de la rédaction de L’Express, prend sa défense, estimant qu’il « y a un projet industriel caché », le rapprochement de Veolia et d’EDF, ce qui justifie le cumul des rémunérations. Il souhaite que l’Etat s’exprime au plus vite sur ce sujet car les « Français peuvent entendre » une telle stratégie industrielle.

———–
Et aussi
« Un agent d’ERDF-GRDF de Midi-Pyrénées a annoncé jeudi avoir été mis à pied 21 jours pour avoir rétabli en avril dernier le courant d’une famille de Rmistes privée d’électricité en raison de factures impayées », indique l’agence Reuters. L’agent, également militant CGT, a indiqué « qu’il comptait faire appel de cette mise à pied avec privation de salaire et se pourvoir le cas échéant en cassation.
« Quand on voit les salaires effarants qu’a réussi à se faire octroyer notre nouveau P-DG, Henri Proglio, je me dis que mon combat est plus beau que jamais », a-t-il dit à Reuters.