Quatre projets de parcs photovoltaïques ont fait l’objet d’une demande d’autorisation d’exploitation, toutes enregistrées au Journal officiel du 19 janvier et toutes localisées à Curbans (Hautes-Alpes). La capacité de production totale d’électricité est de 33 mégawatts crête.
– La première centrale est d’une capacité de production de 9,40 MWc, localisée lieudit Col de Blaux, parc 4,
– la deuxième, d’une capacité de production de 6,90 MWc, est localisée lieudit Col de Blaux, parc 3,
– la troisième d’une capacité de production de 7,50 MWc, est localisée lieudit Col de Blaux, parc 1,
– la dernière, d’une capacité de production de 9,20 MWc, est localisée lieudit Col de Blaux, parc 2.

> Voir aussi notre précédente actu consacrée à ce village disposant d’uin ensoleillement privilégié: Curbans, géant vert grâce au solaire? – 29 janvier 2008.

Sans oublier
Aujourd’hui, Nicolas Sarkozy a inauguré à Pierrefonds (Saint-Pierre, La Réunion) une centrale solaire de type « Agrinergie » (groupe Akuo energy), conciliant énergies renouvelables et agriculture raisonnée: « Concrètement, il s’agit d’installer sur des surfaces planes, libres de grands obstacles susceptibles de faire de l’ombre, une centrale solaire classique en tenant compte cependant d’un paramètre essentiel : la disposition des panneaux photovoltaïques. En les surélevant et en les espaçant astucieusement, on dégage la place suffisante pour assurer l’exploitation des terres cultivées qui les accueillent. Dans certains cas, les cellules photovoltaïques sont placés sur le toit de véritables serres adaptées à la culture d’espèces particulièrement fragiles. »
La capacité installée est de 2 MWc (cliquez ici pour lire le communiqué).