La France les yeux rivée sur les chiffres de RTE, sans oublier le fil d’alertes aux périodes de pointe sur Twitter? L’annonce par le gestionnaire du réseau de transport d’un possible record de consommation d’électricité a fait florès. La consommation française d’électricité pourrait en effet dépasser les 93.000 mégawatts (MW) aujourd’hui, mais aussi mardi et mercredi aux alentours de 19 heures, au moment où, rentrant chez eux, les Français allumeront leurs convecteurs électriques… RTE fonde ses estimations sur des températures inférieures de 7 °C à 8 °C aux normales saisonnières. Et rappelle qu’en hiver, une baisse de 1 °C de la température entraîne une augmentation de la consommation d’électricité d’environ 2.100 MW, « soit le double de la consommation de la ville de Marseille ».
Pourtant, l’alerte Ecowatt de ce 11 janvier est de couleur « orange ». Le rouge pour demain?
En attendant les recors, dans le Télégramme, on agite la menace d’un black-out : « Électricité. La menace d’une panne générale plane sur la Bretagne ».
Samedi, GRT gaz a annoncé avoir enregistré un nouveau pic de consommation de gaz naturel sur son réseau de transport avec 3.053 GWh pour la journée du vendredi 8 janvier 2010. La précédente valeur historique, 3.013 GWh, avait été établie le 7 janvier 2009, précise le GRT. « Cette forte demande s’explique par la vague de froid observée ces derniers jours. Une baisse de 1°C de la température moyenne journalière entraîne une hausse de 100 GWh de la consommation journalière sur le réseau de GRTgaz. Cette valeur correspond à la consommation journalière hivernale d’une ville comme Lille ».
Marseille pour RTE et Lille pour GRT gaz. Faisons un tour dans la Vienne.
Du côté de Sorégies, on a enregistré un pic de consommation à 308 mégawatts le 7 janvier. Le record de consommation des habitants de la Vienne date du 7 janvier 2009: 316 mégawatts.