Dans un communiqué, RTE a annoncé avoir engagé une série d’investissements sur son réseau afin de sécuriser l’alimentation électrique de la région PACA. Selon RTE, ces investissements « permettent à ce jour de réduire très significativement l’impact d’un incident ou d’une grande vague de froid, notamment pour l’est de la région ».
Dans le détail, RTE fait état de 3 opérations déjà réalisées.
« – En novembre 2009, un nouveau «transformateur-déphaseur» a été mis en service dans le poste de Boutre (Manosque). Cette opération permet notamment de mieux sécuriser l’agglomération toulonnaise et la Côte d’Azur.
– La capacité de transport d’électricité de l’axe entre Toulon et Nice est augmentée. Initialement composé d’un circuit à 225 000 volts et d’un circuit à 400.000 volts, l’opération consiste à passer à 400.000 volts les deux circuits. La modification est opérationnelle entre Toulon et Draguignan. En 2010, elle sera effective jusqu’à Nice.
– Dès 2008, des condensateurs avaient été installés dans quatre postes électriques entre Toulon et Nice afin d’éviter l’écroulement de la tension dans l’est PACA ».

Télécharger le dossier de presse PACA de RTE.

En parallèle, à l’instar de l’opération Ecowatt en Bretagne, RTE relance « son appel au civisme pour une modération de la consommation d’électricité aux heures de pointe ». Un appel relayé par le site Securite-electrique-paca.com.