Panasonic et SEAS-NVE, SEAS-NVE, la plus importante entreprise coopérative d’énergie danoise, ont annoncé le lancement d’un « ‘projet pilote de gestion de l’énergie domestique combiné à un réseau smart grid« , qui fera l’objet d’une présentation, avec une maison témoin, à Copenhague, lors de la conférence COP15.
Le prototype présenté « disposera du Panasonic lifinity home energy management system (HEMS) et du réseau smart grid de SEAS-NVE pour offrir une gestion intelligente de la consommation énergétique des équipements électriques, de l’éclairage et du chauffage », indiquent les partenaires. Pour le groupe japonais, il s’agit de « la première étape vers le déploiement à grande échelle du système de gestion de l’énergie Panasonic », selon les propos de Laurent Abadie, CEO de Panasonic Europe.
Le Lifinity HEMS a pour vocation d’aider les ménages « à réduire leur consommation d’énergie grâce à un compteur intelligent qui permet de visualiser les usages énergétiques et dispense des conseils écologiques ». Le système permet aussi « de piloter le chauffage, l’éclairage, et les équipements électriques, soit en direct grâce à son panneau de contrôle, soit à distance via un PC et/ou un smart phone ».
Thomas Mikkelsen, directeur marketing de SEAS-NVE, indique que ce système peut se connecter directement aux smart phones des consommateurs « pour être démarré ou arrêté à distance ».
Le réseau de SEAS-NVE « est constitué d’une chaine de compteurs électroniques intégrés accessibles via des services web basés sur une infrastructure réseau IP. Les multiples compteurs peuvent ainsi partager une même connexion IP permettant au système d’intégrer facilement une large palette de nouvelles technologies réseau », est-il précisé.
Le système doit être développé dans la « plupart des 350.000 habitations des clients de SEAS-NVE », la coopérative ayant annoncé en mai dernier son intention de généraliser les compteurs intelligents.