Dans un communiqué, le fabricant informatique Dell a annoncé que « ses netbooks Dell Inspiron Mini 10 et Mini 10v seront désormais livrés avec un emballage en bambou, un matériau très renouvelable et biodégradable ». D’autres produits devraient bénéficier de ces « packs » bambou en 2010. Le groupe indique que les cartons de conditionnement sont également « fabriqués avec 25% de matières recyclées ». Si les deux mini-modèles « sont enveloppés par des protections à base de bambou », c’est que celui-ci fournit « une excellente alternative à l’emballage à base de pâte à papier moulée, mousse et carton ondulé ».
Mais pourquoi le bambou?, s’interrogent les fans de Philippe Lavil.
Dell leur répond que c’est à cause de « sa pousse rapide* (…), sa résistance (et) ses apports sur** l’environnement (car il) produit une huile bénéfique pour la santé et ne nécessite pas d’être replanté après la moisson. Ses larges racines limitent également l’érosion des sols ». Waouh.
Avec qui?
« Dell se fournit auprès d’Unisource global solutions (UGS), qui récolte le bambou selon les critères bien spécifiques du Forest Stewardship Council (FSC) dans une forêt de bambous située dans la province de Jiangxi en Chine – un endroit très éloigné des réserves de pandas ».
Et, pour le recyclage, « Dell a fait appel à Georgia pacific, UGS et Environmental packaging international afin de produire un emballage conforme aux normes de la Federal trade commission ».
—————-
* « Très facile à cultiver, le bambou appartient à la famille des poacées (graminées) et détient le record du rythme de croissance le plus rapide du monde végétal ».
** « sur » ? Pas sûr…
Video ci-dessous: ouvrier dans un atelier d’emballage de Dell.