Dans un communiqué, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a rendu publics deux séries de nouveaux indicateurs de surveillance des marchés de gros de l’électricité et du gaz. « Ces indicateurs présentent les évolutions récentes des prix de l’électricité et du gaz en France et sur les différents marchés européens », indique la CRE. « Ils portent également sur la liquidité des marchés, avec les tendances observées sur les volumes et le nombre des transactions négociées par l’intermédiaire de courtiers et sur les bourses de l’électricité et du gaz ».
Dans le détail, les indicateurs des marchés de gros de l’électricité portent sur « les évolutions des prix de l’électricité et diverses comparaisons (prix day-ahead et prix forward, base et pointe, France/Allemagne…) », la liquidité (nombre et volume des transactions ) et « les fondamentaux du marché » ainsi que « sur les différentes filières de production (durée d’utilisation et taux de production des filières nucléaire, fioul, charbon et gaz) et sur les coûts des combustibles correspondants ».
Pour le gaz, « un premier groupe d’indicateurs présente un suivi des prix aux différents points d’échange de gaz (PEG) en France: PEG Nord, PEG Sud et PEG Sud ouest, ainsi qu’une évolution comparée des prix au PEG Nord avec celle constatée à Zeebrugge/Belgique, NCG/Allemagne et TTF/Pays-Bas ». On trouvera dans un second groupe d’indicateurs des éléments concernant « la progression des volumes et du nombre de transactions négociées par les courtiers ou sur les bourses d’échange du gaz, et présente une comparaison avec les principaux hubs européens. Enfin, d’autres indicateurs portent sur la disponibilité des infrastructures gazières aux différents points d’entrée (Taisnières, Dunkerque et Obergailbach, et terminaux méthaniers de Montoir et de Fos Tonkin) ainsi que leur utilisation au regard du différentiel de prix entre les marchés concernés ».
> Cliquez ici pour consulter le détail des indicateurs des marchés de gros de l’électricité,
> Cliquez ici pour consulter le détail des indicateurs des marchés de gros du gaz.