Changer de fournisseur, est-ce facile? Deux communiqués d’acteurs favorables au marché mettent en doute, pour l’un le timing du comparateur d’offres du Médiateur national de l’énergie, pour l’autre la « fluidité » des basculements.
> Dans un communiqué, Kelwatt.fr* s’interroge sur le calendrier retenu par le Médiateur pour lancer son comparateur d’offres: « Pourquoi un tel délai entre l’ouverture du marché et son lancement? Le Médiateur de l’énergie souhaiterait-il donner un coup de pouce aux fournisseurs d’électricité? », s’interroge le comparateur de prix. En soulignant que « la possibilité pour les consommateurs de comparer n’est pas nouvelle ». Outre son propre site (qui existe depuis deux ans), d’autres sont disponibles: Selectra, JeChange etc. qui « proposent déjà un service équivalent depuis plus de 2 ans ». Kelwatt souligne aussi les « importants moyens » déployés pour cette « campagne de communication de 5 millions d’euros : pub TV, affichages presse, articles de presse… Dans le contexte morose du marché de l’électricité on est en droit de se demander à qui profite cet investissement d’argent public ». Le comparateur de prix estime enfin que le comparateur mis en place par le Médiateur « ne permet pas de comparer toutes les offres présentes sur le marché » (celle d’Enercoop n’y figurant pas) et observe que »les informations du comparateur sont renseignées directement par les fournisseurs d’électricité… »
> Dans un communiqué le Collectif libre choix a dénoncé « la complexité excessive du cadre réglementaire du marché de la fourniture d’énergie ». En cause, l’absence de réversibilité pour le gaz, alors qu’elle est possible pour l’électricité. Cette exception française, indique le Collectif, est d’autant plus domageable que « pourtant chez nos voisins européens, passer d’une nouvelle offre à une offre réglementée se fait très simplement ». Pour les auteurs du communiqué, ce « bazar », fait de « règles complexes (…) et anxiogènes », profite aux opérateurs historiques, rendant pour leurs concurrents « le recrutement de nouveaux clients (…) de plus en plus difficile, voire périlleux ». Aussi, préparant les discussions relatives au projet de loi Nomé, le Collectif libre choix demande-t-il « des règles fluides de circulation entre les nouvelles offres et les tarifs réglementés, en électricité et en gaz, sans contrainte de délai ».
————-
* Nous n’avons pas trouvé sur le site Kelwatt les mentions légales (loi du 21 juin 2004).