RTE a rendue publique son analyse de l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité pour l’hiver 2009-2010. Selon le gestionnaire du réseau de transport, si « la situation prévisionnelle de novembre 2009 à fin janvier 2010 est nettement moins favorable que les années précédentes, le risque de rupture d’approvisionnement en électricité est néanmoins modéré, sauf en cas de froid intense et durable ».

RTE a basé ses prévisions sur les consommations de l’hiver dernier (qui était un peu plus frisquet que les précédents, faut-il le rappeler?), « avec une pointe estimée à 83.500 MW la première semaine de janvier, pour des températures conformes aux normales saisonnières ».
C’est du côté du parc de production que RTE nourrit quelques inquiétudes: « sur la base des éléments transmis par les producteurs fin octobre 2009, la disponibilité prévisionnelle du parc de production français pour cet hiver est en très net retrait par rapport à l’hiver dernier sur les mois de novembre à janvier. L’arrivée de nouvelles centrales, principalement éoliennes et thermiques à flamme, ne compense pas la baisse conjoncturelle très prononcée de la disponibilité du parc de production français ».
En conséquence, il faut se préparer à la perspective d’importations d’électricité, dès la mi-novembre jusqu’à fin janvier, sans oublier le recours aux effacements de consommation. RTE évalue le niveau d’importation à 4.000 MW pour cette période.
Sauf si… Sauf si le pays fait face à « une vague de froid intense et durable », ce qui réduirait singulièrement les marges de manoeuvre. « Avec des températures de 7 à 8°C durablement sous les normales saisonnières, le niveau d’importation pourrait atteindre la limite technique acceptable par le réseau français. Dans une telle situation, les fournisseurs du marché français pourraient mettre en oeuvredes effacements supplémentaires de la consommation dans leur portefeuille de clients. Si nécessaire, RTE devra faire appel à des moyens exceptionnels et à des actions de sauvegarde (baisse de tension de 5 %, voire délestage de consommation en dernier recours) électrique aux températures ».

Consulter l’analyse hivernale de RTE sur son site web.

———
Vidéo ci-dessous: ignorant (?) les risques de rupture d’équilibre sur le réseau électrique français, un opérateur belge anti-grenelle forcené entame une prière pour que tombe la neige.