Lancé en décembre 2008, le premier appel à projets du fonds chaleur renouvelable a porté ses fruits: 31 projets sur 37 ont été retenus par l’Ademe, pour une production thermique de 145.400 tonnes équivalent pétrole (tep) assortie d’une « puissance biomasse totale » de 307 MW. Le financement public représente 60,6 millions d’euros pour des investissements totaux de 148,2 millions d’euros, avec un ratio d’aide moyen de 417 euros par tep. Les 6 projets non retenus étaient « très au-dessus de ce ratio », a fait savoir Philippe van de Maele, président de l’Ademe, lors d’une conférence de presse.
La répartition par secteurs d’activité fait apparaître une très forte représentation de l’industrie agroalimentaire, « avec 17 projets retenus, ce qui correspond à une production d’énergie à partir de biomasse de 84.752 tep par an, soit 58% de la production totale d’énergie des projets retenus ». Pour l’Ademe, cela s’explique à la fois par une logique de processus industriels et la volonté « de communiquer sur des produits de grande consommation à faible teneur en carbone ». En termes de financement, l’usine Roquette frère de Beinheim décroche une subvention de 24.962.136 euros, pour sa centrale de production géothermique de grande profondeur de 24 MW (projet porté avec Electricité de Strasbourg). L’extension du réseau de la CPCU à l’est parisien (en profitant des travaux du tramway T3) sera financée à hauteur de 15,41% (soit 26.176.400 euros), « sous réserve, a précisé Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’Ecologie, que la biomasse y tienne une part majoritaire ». On notera aussi que six projets sont portés par GDF Suez, 2 par EDF, 3 par Imérys, 2 par Dalkia, 1 par EO2 sud-ouest.
La répartition par régions montre quelques exclus (Rhône-Alpes, Poitou-Charentes, Nord Pas-de-Calais…) et quelques régions bien servies: Aquitaine (qui a bénéficié d’une bonification de 20% pour le bois issu des Landes, après la Tempête Klaus), Midi-Pyrénées, Bretagne… Le bois prédomine, suivi par les sous-produuits agricoles. Seuls trois projets concernent le biogaz.

Hors l’appel à projets, le fonds chaleur, qui concerne les collectivités et gestionnaires d’habitat collectif, affiche 289 projets retenus sur le budget 2009, pour un montant d’aides de 157.126.196 euros au total.

L’Ademe a annoncé le renouvellement de l’appel à projets biomasse pour 2009-2010. Il portera à nouveau sur des installations assurant une production supérieure à 1000 tep par an, et s’adresse aux entreprises des secteurs industriel agricole et tertiaire privé (c’est sur ce dernier qu’est mis l’accent du nouvel appel à projets). L’objectif global est porté à 175.000 tep par an.
> Les dossiers complets seront à renvoyer à l’Ademe pour le 31 mars 2010 (à compléter avec l’avis du préfet de Région sur le plan d’approvisionnement à transmettre jusqu’au15 juin).
> Les résultats seront annoncés en septembre 2010.

Tarif de rachat pour le biogaz injecté?

Concernant le biogaz, Chantal Jouanno a fait savoir que le groupe de travail rendrait ses conclusions à la fin de l’année. Avec un tarif de rachat pour l’injection dans le réseau? « L’hypothèse n’est pas exclue ». Quant à Philippe Van de Maele, il a fait part d’expérimentations d’injection sur le réseau de gaz naturel avec GRDF.

Cliquez ici pour consulter le dossier de presse du fonds chaleur renouvelable.