La compagnie aérienne, Qatar Airways, vient d’accomplir son premier vol commercial au gaz naturel. Dans la nuit du 12 octobre dernier, un Airbus A340-600, décolle de l’aéroport d’Heathrow à Londres. Après 6 heures de vol, l’avion atterrit sans encombres à Doha, capitale du Qatar, marquant ainsi une nouvelle avancée dans le domaine du développement durable de l’aéronautique.
Ce vol est le fruit de deux années de recherche conjointes entre Airbus, Qatar airways, Qatar petroleum, Qatar science & technology park, Rolls-Royce, Shell et Woqod. Le jet fuel élaboré par Shell est un mélange à 50 % de kérosène synthétique de gaz liquide (GTL) et à 50 % de kérosène conventionnel qui sera commercialisé sous le nom de GTL Jet Fuel. Ce carburant alternatif dégage moins de dioxyde de souffre lors de sa combustion et détériore moins la qualité de l’air des aéroports les plus fréquentés.
Les données de ce vol au GTL vont être dès à présent utilisées par les scientifiques pour mieux analyser les bénéfices du GTL par rapport à un carburant normal.
Le Qatar, producteur de kérosène GTL, envisage de lancer sa production à partir de 2012.