L’Anode* a décidé d’attaquer ERDF en référé « afin que sa campagne de communication précise qu’ERDF achemine l’électricité de tous les consommateurs quel que soit leur fournisseur ». L’Anode a obtenu qu’ERDF modfie sa campagne publicitaire en presse papier et sur internet (cf. notre actu du 5 octobre), mais pas les spots TV, pour des questions de coûts et de calendrier.
« Les membres de l’Association ont demandé expressément, avec l’appui de la CRE, à ERDF la modification de la campagne afin de mentionner que le gestionnaire de réseau exerce ses missions de service public au profit de tous les consommateurs «quel que soit leur fournisseur d’électricité».
ERDF a reconnu l’utilité de cette mention additionnelle et l’a ajoutée aux campagnes presse et internet, mais a refusé de modifier sa campagne TV. Compte tenu de l’importance de la campagne TV (plus de 2.600 passages sur 30 chaines), l’Association a assigné ERDF en référé pour obtenir la modification de la campagne TV. A défaut, l’Association demande la suspension pure et simple de la campagne d’ERDF ».
« La CRE nous a soutenus dans notre démarche », indique un porte-parole de l’Anode. Ce qui a permis d’obenir la modification des publicités presse et web.
Mais pas pour la télé. L’Anode a donc décidé d’attaquer ERDF en référé. L’audience aura lieu demain, 8 octobre.
Mise à jour 8 octobre: l’audience a été reportée au vendredi 9 octobre.
Consulter le communiqué de presse de l’Anode.
Pour l’anecdote
Ces derniers jours, un nombre non négligeable d’internautes arrivaient sur Energie2007 après avoir tapé « musique pub ERDF » sur Google…
——–
* L’Association nationale des opérateurs détaillants en électricité regroupe Direct Energie, HEW énergies et Poweo.