Les consommateurs sont-ils conservateurs? C’est le pari de la société Lucibel qui « lance la première ampoule basse consommation de taille identique aux ampoules à incandescence » en soulignant qu’après le prix et les performances, elle « ’attaque au dernier frein limitant encore l’achat de ces ampoules: la forme ».
Retour au bulbe donc puisque avec ses « formes présentant invariablement des tubes fluorescents peu esthétiques, l’ampoule basse consommation peine encore à franchir la porte des intérieurs sophistiqués », assure Lucibel. On observera (cf. notre actu du 31 août) que la société Luxener, pour des ampoules LED, fait le pari inverse, en commercialisant des ampoules aux allures de mini-capsule Apollo.
Lucibel, pour en revenir à une forme traditionnelle, a dû « réduire la taille occupée par les tubes fluorescents », ce qui lui a permis ensuite « d’ajouter une coque en verre et ainsi proposer un résultat final identique à la forme des ampoules à incandescence ».
Cette ampoule néo-ancienne sera proposée en modèles de 8W (ex 40W) et 12W (ex 60W), aussi bien en culot avec vis qu’en format baïonnette. Lucibel fait part d’un « allumage immédiat de l’ampoule » et d’une « lumière de qualité, confortable » Leur durée de vie annoncée est de 8.000 heures et le prix de vente public conseillé à l’unité est de 6,45 € TTC.
A noter: l’emballage est « 100% recyclé et recyclable ».
Voir le site de la société Lucibel.
A savoir
Depuis le 30 juin 2009, les ampoules à incandescence sont progressivement interdites à la vente, selon leur puissance.
30 juin 2009: interdiction à la vente des ampoules d’une puissance de 100 watts
31 décembre 2009: interdiction à la vente des ampoules d’une puissance de 75 W
30 juin 2010: interdiction à la vente des ampoules d’une puissance de 60 W
31 décembre 2012: interdiction à la vente des ampoules d’une puissance de 25 W.