La Commission de régulation de l’énergie a mis en ligne une délibération en date du 3 septembre, relative au comptage évolué du gaz naturel. Le projet se borne à livrer au consommateur des « informations exactes sur leurs consommations de gaz (…) chaque mois et non plus chaque semestre ». On est donc loin de la vision instantanée de sa consommation, telle qu’on l’espère pour l’électricité*. En revanche, la CRE souligne que « l’intérêt de ce projet réside également dans la prise en compte immédiate de la consommation réelle lors de toutes les modifications contractuelles (changement de fournisseur, mise en service, résiliation) ». Comme ils l’avaient déjà réclamé, et finalement obtenu, pour le projet mené par ERDF (compteurs Linky), « les fournisseurs auront la possibilité d’installer un boitier énergie connecté au compteur, qui leur permettrait de proposer aux consommateurs de nouveaux services en matière de maîtrise de la consommation d’énergie ».
GrDF est en charge de « l’expérimentation d’un projet de comptage évolué, qui devra inclure la participation des parties prenantes qui le souhaitent ». Une étude technico-économique devrait être « réalisée avant la fin du deuxième trimestre 2010 et (…) la phase d’expérimentation du projet sera finalisée d’ici la fin de l’année 2010. La décision d’un lancement du projet est prévue au plus tard début 2011. Le déploiement se ferait alors à partir de 2012 ». La CRE souligne qu’elle recommande un calendrier coordonné pour l’installation de ces compteurs, en concertation avec l’autre expérimentation, « lorsque les ressources locales le permettent, afin de réduire les contraintes de présence imposées aux clients et de mutualiser les frais de déploiement ». On se souvent que Jean-Luc Dupont, président du SIEIL**, avait demandé à ERDF quel impact, en termes de gestion des ressources humaines, la pose des compteurs Linky en Indre-et-Loire aurait par rapport aux autres missions dévolues au concessionnaire ERDF (maintenance, travaux d’enfouissement…), sans avoir à ce jour reçu de réponse probante.
Consulter la délibération de la CRE.
* Dans la synthèse des contributions, on observera que les acteurs se satisfont de cette mise à disposition mensuelle des consommations mesurées, car ele leur permet d’établir leur factiuration. « Seul Poweo considère que la transmission des index en mensuel est insuffisante pour permette une facturation
exacte des clients, dans la mesure où la périodicité de la relève et la date de facturation du fournisseur ne correspondent pas nécessairement. A ce titre, il souhaite que la relève des compteurs s’effectue quotidiennement, que les données mesurées remontent systématiquement au SI du GRD à J+1 et que leur transmission aux fournisseurs s’opère à la date choisie par ces derniers pour l’établissement de leurs factures clients ».
** A la différence des compteurs électriques, les compteurs gaz, sauf exception, ne sont pas la propriété des autorités concédantes.