Les dernières fuites de gaz répertoriées par la presse régionale.
Le 1er septembre, à Migné-Auxances (Vienne), vers 10 heures, lors d’un chantier des « ouvriers ont malencontreusement touché une conduite enterrée, provoquant une fuite de gaz. Les pompiers de Poitiers sont intervenus pour sécuriser les lieux » (La Nouvelle République du centre ouest).
A Saint Mathieu de Tréviers (Hérault), le 2 septembre, « trois bâtiments du centre ville ont dû être évacué en urgence » (France 3) après qu’une canalisation de gaz a été endommagée lors d’un chantier. « La fuite a été réparée en fin de matinée ».
Ce même jour, à Louvroil (Nord), « alors qu’une entreprise intervenant sur le site du chantier du futur centre socioculturel de Louvroil, place Léon-Blum, était à l’oeuvre avec une pelleteuse, un bruit de gaz sous pression s’est fait entendre, vers 10 heures hier. Les ouvriers ont évacué les lieux et dressé un périmètre de sécurité à l’aide de rubans de balisage. Les sapeurs-pompiers de Louvroil et Hautmont, sous les ordres du major Lalin, se sont placés en protection du site, tandis que les services de Gaz de France (sic) intervenaient en nombre et que la police nationale bouclait la circulation aux abords de la piscine tournesol » (La Voix du Nord).
Le 3 septembre à Mathay (Doubs), « un agent de chantier a, en voulant élargir un trou, percé une conduite de gaz à l’aide d’un pic métallique. Il n’y a pas eu d’évacuation de personnes. En attente de la réparation, la conduite de gaz a été fermée par un technicien de Gaz de France » (sic). Source: Pleinair.net.
Et une explosion
Le 31 août, à Béziers (Hérault), « un coffret de branchement de gaz naturel a pris feu pour une raison inconnue. «Ce branchement a ensuite explosé quand les pompiers sont intervenus sur place, en blessant deux à cause de la projection de graviers et de cailloux», expliquait hier soir Jean-Baptiste Picchini, le directeur de l’unité réseau Gaz Languedoc Roussillon (…).« Pour l’heure nous n’écartons aucune piste, confirmait hier Jean-Baptiste Picchini. Nous voulons savoir s’il s’agit d’un acte de malveillance ou d’un problème mécanique. Nous travaillons sur ces deux points pour comprendre» (Le Midi libre).
Et aussi
Le 31 août, à Castres (Tarn), trois immeubles ont été évacués à la suite d’un accident de la circulation. « Peu après 8 h, un jeune homme a perdu le contrôle de son véhicule avenue Lucien-Courdert et est monté sur le trottoir arrachant deux conduites de gaz (…). Le choc a arraché deux conduites de gaz alimentant les maisons riveraines. Immédiatement, ce gaz sous pression (4 bars) a fusé dans un bruit assourdissant (audible à plus de 100 m). Le centre de secours des sapeurs-pompiers a déployé les moyens d’intervention en conséquence. Durant plus d’une heure, les immeubles sis aux numéros 4, 6 et 8 ont été évacués de leurs occupants, soit une bonne trentaine de personnes, dont des personnes âgées et une maman avec son enfant en bas âge » (La Dépêche).