Une coupure d’électricité géante a affecté le sud-est de la France, ce 30 juillet en fin d’après-midi. Environ 1.200.000 usagers auraient été coupés (selon RTE), après qu’un incendie eut touché la ligne Tavel-Réaltor, une ligne très haute tension (400.000 volts) des Bouches-du-Rhônes, laquelle « s’est mise en sécurité à cause d’un feu », a indiqué une porte-parole de RTE au journal 20minutes.fr*.
La panne s’est étendue de « Nice à Toulon sur la côte, en passant par Vidauban ou Lorgues, dans l’arrière-pays, le Sud-Est de la France (et) a duré environ quarante minutes, de 17h20 à 18h ». Parmi les secteurs touchés, on comptait les villes de Marseille, Grasse, Manosque, Avignon et Carpentras. A Marseille, deux lignes de métro sont paralysées, avec des passagers coincés dans les rames. Et, à Avignon, les derniers jours du Festival ont été perturbés par des séances interrompues, faute de courant.
Dans un communiqué de presse, RTE a précisé l’ampleur de la panne et sa durée :
« Suite à l’incendie qui s’est déclaré sur la commune de Pelissanne, l’alimentation électrique a été interrompue sur une grande partie de la région PACA.
La principale ligne électrique régionale 400 000 volts est interrompue depuis17 h11.
1.200.000 foyers, soit 40% de la consommation régionale, des départements des Bouches du rhone, du Var et des Alpes Maritimes ont été momentanément privés d’alimentation électrique .
RTE et ERDF ont mobilisé immédiatement toutes leurs équipes pour rétablir au plus vite le courant. A 18H10, l’intégralité des clients ont été réalimentés.
Les clients prioritaires (hopitaux, cliniques…) n’ont pas été concernées par cette coupure.
RTE présente ses excuses aux personnes privées d’électricité pour la gêne occasionnée ».
Et aussi
Le 22 juillet, de violents orages ont touché la Charente. Environ 21.000 foyers ont subi des coupures de courant à partir de 23h05. L’électricité a été progressivement rétablie. Vingt mille foyers étaient réalimentés à 1h05.
————-
* On observera que 20minutes.fr fait de RTE le « responsable de la distribution de l’électricité » et on pouffera entre initiés.