Sur son blog, le député de la Mayenne, Yannick Favennec, indique avoir écrit à Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, « pour lui demander un point précis sur le résultat des engagements pris par son prédécesseur, Nathalie Kosciusko-Morizet, au sujet de la ligne THT, lors de son déplacement en Mayenne, en décembre dernier« .
Elle avait alors fait plusieurs propositions:
– revoir le tracé pour certaines communes, mettre en place une ferme expérimentale dans un délai de cinq mois maximum, demander à Réseau de transport d’électricité (RTE) « de prendre à sa charge la remise aux normes des installations électriques dans les exploitations agricoles, prévoir le rachat des habitations aux personnes qui le souhaitent dans une bande de 100 m de chaque côté de la ligne « au prix d’avant la THT et ce dès le début de l’enquête d’utilité publique (…), « une première en France ».
Dans sa lettre, le député rappelle ces propositions et déplore qu’à ce jour il ne dispose d’ « aucune nouvelle de la suite concrète qui y a été réservée. C’est pourquoi, à quelques jours de l’ouverture de l’enquête publique sur la ligne à très haute tension, les Mayennais ont besoin de savoir ce que sont devenus ces engagements ».
Et aussi
« Estimant «que le préfet de la Manche refuse d’appliquer la Charte de l’Environnement, loi ayant valeur constitutionnelle», le collectif des Elus concernés par le projet de ligne THT Cotentin-Maine ont décidé mercredi (par 36 voix contre trois abstentions) d’assigner le représentant de l’État au tribunal de grande instance (TGI) de Coutances. «Le préfet de la Manche a commis une faute, sa démarche ne visant qu’à satisfaire des intérêts purement privés : ceux d’EDF et RTE», ont expliqué ce samedi à Saint-Lô le représentants du collectif.
Source: Ouest-France.
————
La ligne THT Manche-Mayenne est prévue notamment dans la perspective de la construction de la centrale nucléaire EPR de Flamanville.