Dans un communiqué, GRTgaz, filiale de GDF Suez en charge du réseau de transport, annonce avoir « expérimenté un nouveau service dénommé «Gas booster» à l’occasion d’une opération de maintenance qui s’est déroulée du 11 au 14 mai 2009 sur une canalisation de gaz naturel de 600mm de diamètre à haute pression, à proximité d’Aubenton (Aisne) ». Le but de ce « gas booster » est limiter « quand les conditions sont réunies (…) les rejets de méthane à l’atmosphère et les indisponibilités pour les clients ». Pour cela, le procédé « met en oeuvre un compresseur mobile qui aspire le gaz dans le tronçon à inspecter et le recomprime pour le réinjecter dans la canalisation en service ».

Cette première intervention du genre a été réalisée sur un tronçon de 33 km, entre Etroeungt (Nord) et Aubenton. Elle a permis, précise GRT gaz, « de récupérer 465.000 m3 de gaz naturel, représentant 6.300 tonnes en équivalent C02, soit l’équivalent de 8 allers-retours Paris – New-York en avion.
Pour mener à bien cette opération, GRTgaz a fait appel à une société néerlandaise spécialisée, BJ Services ».

D’autres opérations de maintenance pourront bénéficier de Gas booster, lorsque les chantiers offriront « des conditions d’intervention comparables ».

Lire le communiqué de GRT gaz.