L’Union française de l’électricité en rêvait, l’Ontario le fait. Dans cet état du Canada, quelque 50.000 foyers seront bientôt facturés en fonction à la fois de leur consommation et de l’heure à laquelle elle intervient. La facturation distingue trois périodes*:
– période creuse: la nuit, les week-ends et jours fériés;
– période médiane: de 7h à 11h le matin et de 17h à 21 h pendant la saison estivale et de 11h à 17h l’hiver;
– période de pointe: entre 11h et 17 h l’été, le matin et entre 17h et 21 h l’hiver.

Aux 40.000 foyers de Milton, Newmarket et Chatham-Kent, équipés de compteurs intelligents et déjà facturés ainsi, s’ajouteront, d’ici quelques jours 10.000 foyers de Toronto. Le mouvement s’accélèrera ensuite. Car l’Ontario prévoit un million de résidences équipées et facturées ainsi pour l’été 2010, puis 3,6 millions d’ici juin 2011.

Carotte et bâton
Les compteurs mesureront la consommation d’électricité des ménages et la facturation variera du simple à plus que le double suivant les périodes (4,2 cents canadiens en périodes creuses, 7,6 pour la médiane et 9,1 pour la pointe…). Selon George Smitherman, ministre de l’Energie, l’utilisation d’appareils électroménagers durant les périodes creuses allègera les factures de 3 à 5% pour les ménages. En revanche, gare à ceux qui utiliseront leur climatisation à fond l’été: leur facture pourrait grimper de 60%…

Source: Radio Canada.

Cliquez ici pour commenter cette actu.
————-
* Eté ou hiver. Il n’y aurait donc ni printemps ni automne en Ontario? On vérifie avec Joe Dassin, témoignage éblouissant d’une époque où les spotlights ignoraient les ampoules basse consommation et les diodes luminescentes. .