Pendant qu’EDF change l’énergie ensemble, GDF Suez continue d’unifier ses marques. Dans un communiqué, le groupe a confirmé qu’il unifiait « sous une même marque ses activités au service des grands comptes en Europe : GDF Suez global energy® ». On garde le ®, c’est trop kiffant.
Avec cette marque, GDF Suez entend « devenir le leader des solutions énergétiques sur le marché des grands comptes en Europe, en proposant une offre globale gaz et électricité ».

Côté web, le groupe met lui aussi un peu d’ordre en lançant « un nouveau dispositif internet qui pose les fondements de sa stratégie de communication digitale ».
Pour commencer, le site institutionnel www.gdfsuez.com est refondu avec « une nouvelle identité numérique cohérente avec la charte graphique, et la ligne de force unique qu’est l’horizon soulignant le logo du Groupe » – on garde la majuscule, bien sûr.
La page d’accueil est très jolie, avec cette mer reposée, les falaises qu’on devine au fond, le soleil qui luit… Mais pourquoi tant de nuages?
GDF Suez indique qu’il a été procédé à une « uniformisation de l’ensemble des sites du Groupe » (majuscule encore), ce qui signifie que « la cohérence graphique et ergonomique des sites est désormais portée par un «Passeport Web», qui s’applique à tous les supports digitaux réalisés » – cqfd.

Plus significative est la création d’une webTV externe, avec des actualités, un magazine, des « job stories »… Et cette ambition prométhéenne: « redéfinir le rapport de l’homme à l’énergie pour faire de l’énergie une source de progrès et de développement durable ».

On guettera aussi la création de sites mobiles, Wap & touch. « Une synthèse des informations les plus consultées du site internet du Groupe est disponible sur : iphone.gdfsuez.com et wap.gdfsuez.com ».

Tout ce dispositif a été réalisé avec l’agence Tequilarapido.