Les membres du Parlement européen continuent leur tournée d’adieux avec des dispositions en forme d’héritage pour leurs successeurs. Hier, les députés ont amendé une directive sur l’étiquetage d’énergie en appuyant sur le symbole. Les publicités « vantant les spécifications techniques des réfrigérateurs, des machines à laver ou des fours (devraient) indiquer la consommation d’énergie du produit », estiment-ils.
Selon ce projet de directive, les fabricants seront tenus « d’indiquer la consommation d’énergie indépendamment du fait que le produit se comporte bien (label vert « A ») ou mal (label rouge « G ») au regard de cette mesure ».
Les parlementaires européens souhaitent que les publicités tiennent compte de tels objectifs: « toute publicité, dans laquelle des spécifications techniques sont divulguées, devra fournir aux utilisateurs finaux les informations nécessaires concernant la consommation d’énergie ou les économies d’énergie ou comporter une référence à la classe énergétique du produit . Il en sera de même pour les manuels techniques et les brochures des fabricants – imprimées ou disponibles sur Internet – fournis aux utilisateurs ».
Un autre amendement vise les marchés publics: « les pouvoirs adjudicateurs qui passent des marchés publics de fourniture, de travaux ou de services devraient s’efforcer d’obtenir des produits de la classe d’efficacité énergétique la plus élevée et, en tout état de cause, seulement ceux qui remplissent les critères minimaux d’efficacité énergétique. Cette performance s’applique aux marchés dont la valeur hors TVA est supérieure ou égale à 15 000 euros ».