En attendant la prochaine tempête…

Par décret du Président de la République en date du 4 mai, publié au Journal officiel ce jour, François Jacq, ingénieur général des mines, est nommé président-directeur général de Météo-France. Cette nomination avait été annoncée fin mars 2009.

Polytechnicien, ingénieur en chef des Mines et titulaire d’un DEA de sociologie, François Jacq a commencé sa carrière en 1989 chez Rhône-Poulenc. En 2000, il est nommé directeur général de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra). En 2005, il est nommé directeur général de l’énergie et des matières premières (DGEMP) puis, en 2007, devient Conseiller pour l’industrie, la recherche et l’énergie.

———–
En outre, trois autres « personnalités choisies en raison de leur compétence » ont été nommées au conseil d’administration de Météo-France: Cyril Roger-Lacan, maître des requêtes au Conseil d’Etat, Laurent Barthélémy, directeur du contrôle des opérations Air France, Jean-Yves Perrot, président du conseil d’administration de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer.