Lors de l’assemblée générale mixte* de GDF Suez, ce 4 mai 2009, à Paris, Gérard Mestrallet a présenté son groupe comme la « première des utilities dans le monde ». Evoquant ses ambitions dans le nucléaire, le PDG a dit souhaiter « opérer le parc nucléaire existant aussi longtemps que prévu dans le cadre légal » pour conserver le nucléaire à hauteur de 20% de son mix énergétique. Sur le cas du 2ème EPR français, à Penly, il a conformé que GDF Suez compter « associer Total ». Il souhaite être exploitant du 3ème EPR français lorsque le gouvernement le décidera.

16h13: Gérard Mestrallet a lu une déclaration des 19 membres du comité exécutif. Ceux-ci indiquent qu’ils renoncent à bénéficier de l’attribution de stock-options au titre de l’exercice 2009 (applaudissements dans la salle). En revanche, celles-ci seront maintenues pour les salariés du groupe. Des actionnaires ont hué l’énoncé des rémunérations de Gérard Mestrallet (3,17 millions d’euros en fixes et variables au titre de l’exercice 2008) et de Jean-Francois Cirelli (1,3 million d’euros).

Dans la foulée, Lord Simon of Highbury, président du comité des rémunérations a indiqué les principes conduisant à déterminer les rémunérations des dirigeants. Il a souligné que Gérard Mestrallet et Jean-François Cirelli ne bénéficiaient pas de dispositions particulières pour leurs retraites et n’avaient « pas de parachutes dorés ».

———-
Résultats du premier trimestre 2009
Préalablement à son assemblée générale, GDF Suez a publié son chiffre d’affaires pour le 1er trimestre 2009. Celui-ci s’élève à 25,6 milliards d’euros en progression brute de +11,7 % par rapport au 1er trimestre 2008 et en croissance organique de +10 %. Cette évolution est marquée principalement par un contexte climatique favorable sur le 1er trimestre 2009 (+16 TWh), une bonne tenue des ventes de gaz réalisées auprès des grands clients, en grande partie conclues antérieurement, les effets des hausses tarifaires et du climat dans les infrastructures.
Dans l’hexagone, « le chiffre d’affaires de la branche énergie France s’élève à 6 354 millions d’euros, en progression de +21,5 % par rapport au 1er trimestre 2008 ». Cette progression résulte pour plus de la moitié de la croissance des prix des énergies, en lien avec la forte hausse des coûts d’approvisionnement sur 2008 mais, indique GDF Suez, le chiffre d’affaires « a été toutefois pénalisé de -363 millions d’euros par la non-répercussion de la totalité des coûts (fourniture de gaz naturel et autres coûts hors matière) dans les tarifs réglementés en France depuis la dernière évolution au mois d’août
2008″. Le groupe fait part d’une forte « progression des volumes vendus, du fait de conditions climatiques favorables au 1er trimestre 2009 significativement froides par rapport à 2008, (ce qui) contribue à hauteur de 44 % à l’évolution du chiffre d’affaires de la branche ».
Côté clientèle, GDF Suez indique conserver « au 31 mars 2009 une part de marché de 94 % sur le marché des particuliers et d’environ 85 % sur le marché d’affaires », tout en affichant, pour ses ventes d’électricité un portefeuille de clients s’élèvant « à plus de 650.000 contrats électricité gérés en France ».

A la bourse de Paris, GDF Suez progresse de plus de 4,5%, à 28,535 euros (15h32).

————
* GDF affiche plus d’un million d’actionnaires individuels, soit 10,1% du capital – dont 2,7% d’actionnaires-salariés.