Selon le Financial times, EDF pourrait céder ses activités de distribution d’électricité au Royaume-Uni (cliquez ici pour lire l’article). Cette question, indique le quotidien, a été abordée lors d’une réunion des administrateurs d’EDF. Le but est d’alléger la dette du groupe, au moment où s’amorce une importante phase d’investissements dans le nucléaire. Pour EDF, il s’agirait de se concentrer sur les activités de production d’électricité.

Et aussi
Jeudi 30 avril, dans un communiqué, Matignon a rendu public le tour de table du futur EPR de Penly (Seine-Maritime). EDF détiendra 50% plus une action, GDF Suez 33,33 % plus une action. C’est EDF qui « décidera de la participation d’autres électriciens au projet, via notamment la fraction résiduelle de 16,66 % du capital ». Total est pressenti. Sur la part de GDF Suez? Celui-ci « décidera avec Total d’une éventuelle rétrocession d’une fraction de sa participation à cette entreprise ».

A savoir
– Au Royaume-Uni, la distribution d’électricité du groupe français est assurée par EDF energy qui compte environ 5,6 millions de comptes clients (document de référence 2008 d’EDF).
– EDF a récemment acquis British Energy, qui détient la plus grande partie du parc de centrales nucléaires britanniques. Il vient également de remporter une enchère pour le site de Bradwell dans l’Essex (sud-est de l’Angleterre), qui est destiné à la construction de nouveaux réacteurs.
– Dans un récent entretien, Patrick Larradet, administrateur CFDT de RTE, évoquait l’éventualité d’une ouverture du capital de RTE, posant la question de l’endettement d’EDF: « sur les 24 milliards d’endettement du groupe EDF, RTE en pèse aujourd’hui le quart. Quelques milliards de dettes en moins sur le périmetre de consolidation, ce n’est pas rien! ».