Qui ne dit mot consent? Pas vraiment. Et l’on se doutait que le silence des électro-intensifs masquait quelques soucis. De fait, dans un communiqué publié de 27 avril, l’Union des industries utilisatrices d’énergie (Uniden) indique sans équivoque que « les inquiétudes demeurent ». Si le regroupement d’industriels « note avec intérêt que le rapport partage en partie son analyse de la situation actuelle du marché de l’électricité, dont les prix ne reflètent plus les avantages compétitifs du parc de production français et dont le fonctionnement interdit toute visibilité à long terme », c’est pour mieux mettre en avant ses préoccupations. Certes, la libéralisation complète des prix est évitée, grâce à une redistribution envisagée de la « rente » nucléaire. Mais, pour l’Uniden, on demande ici aux consommateurs « un acte de foi: faire le pari que les fournisseurs alternatifs accédant ainsi à ces volumes d’électricité en feront profiter pleinement leurs clients ». Or, estime-t-elle, une concurrence réelle n’est pas forcément l’hypothèse la plus probable: « l’expérience acquise depuis des années sur les marchés de gros permet de penser que la réalité sera toute différente. Les consommateurs industriels ne peuvent se satisfaire de cette perspective ».
Aussi formule-t-elle deux préconisations:
– « d’abord, permettre l’accès direct des consommateurs industriels à une part de la production de base d’électricité ; cet accès constitue la seule solution viable pour les industries dont la compétitivité est lourdement affectée par le prix de l’électricité et dont les activités sont délocalisables ; la consommation industrielle d’électricité de base est d’ailleurs indispensable pour justifier le maintien d’un parc nucléaire compétitif en France ;
– opérer enfin une véritable mise à plat des dysfonctionnements du marché européen de l’électricité, qui constitue un cas unique au monde d’impasse économique ; cette réflexion ne peut évidemment se faire qu’à l’échelon européen, ce qui explique sans doute que la Commission Champsaur n’ait pas pu aller plus loin ».
Télécharger le communiqué de l’Uniden.
——–
On appréciera à sa juste valeur la phrase du jour: le « marché européen de l’électricité, qui constitue un cas unique au monde d’impasse économique ».