Des mini-éoliennes sur les toits de Paris? C’est l’idée lancée hier par Denis Baupin, maire adjoint à l’Environnement de la mairie de Paris. Il a indiqué que la ville réfléchissait à l’implantation de mini-éoliennes, dans un cadre expérimental. Celles-ci seraient localisées sur les toits. Il a en outre mis en avant quatre sites: « d’après une étude de l’Agence régionale de l’énergie et de l’environnement, indique-t-il au Parisien, il y a de forts courants de vent dans quatre quartiers : Montmartre (XVIII e ), les Buttes-Chaumont (XIXe ), Belleville (XIXe -XXe ) et l’avenue de France (XIIIe ). Nous allons installer des éoliennes pour les exploiter ».
Avec un message adressé aux venteux de colère de Paname: il s’agira de petites éoliennes: « il ne s’agit pas des grands modèles qu’on voit en pleine campagne : on est à Paris, il ne faut pas défigurer le paysage. Mais il existe des éoliennes plus petites à monter sur des toitures plates. Dans la modification du plan local d’urbanisme (PLU) en cours, des dispositions vont être ajoutées pour installer ce type d’équipement. Nous aurons des discussions avec les architectes des Bâtiments de France ».

Une question cependant. Denis Baupin indique ces éoliennes serviront à « produire de l’électricité que nous revendrons à EDF ou qui alimentera directement les immeubles où elles seront installées ».
Dans la mesure où Paris n’est pas une ZDE (zone de développement éolien), un tel accord ne peut bénéficier du tarif de rachat couvert par la CSPE. Il peut évidemment se concevoir de gré à gré – d’autant plus que Paris est une belle vitrine. Ce sera peut-être EDF, peut-être Direct énergie… s’il s’agit d’éoliennes de type Weole
A suivre.

————
Photo: mini-éolienne icaunaise.