Le Meeddat poursuit la mise en oeuvre du plan de développement des énergies renouvelables de la France issu du Grenelle de l’Environnement, présenté par Jean-Louis Borloo, le 17 novembre 2008. L’objectif est « de porter à au moins 23% la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie à l’horizon 2020, grâce à une augmentation de 20 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) de la production annuelle d’énergie renouvelable ». Après l’appel d’offres « biomasse » (en cours, jusqu’au 15 juillet 2009), un nouvel appel d’offres est lancé, portant « sur la construction d’ici 2011 d’au moins une centrale solaire au sol dans chaque région française, pour une puissance cumulée maximale de 300 MW » (mesure n° 29 du plan).

C’est la Commission de régulation de l’énergie (CRE) qui est chargée de la mise en oeuvre de la procédure d’appel d’offres en proposant, à partir des conditions définies par le ministre chargé de l’énergie, un projet de cahier des charges, en répondant aux questions éventuelles des candidats, en recevant, instruisant et notant les dossiers de candidature, avant de donner »un avis motivé sur le choix qu’envisage d’arrêter le ministre ».
La date limite de réception des offres ou des demandes de participation est fixée au 21 décembre 2009, à 14 h00 (cf. avis de publication au Journal officiel de l’Union européenne).

Dans le détail, voici, région par région, les différents projets sur lesquels porte l’appel d’offres, ainsi que leur puissance respective. La capacité de 300 MW est répartie en 27 tranches, sur quatre zones géographiques:

> 1. zone 1 : dans chacune des régions Aquitaine, Auvergne, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Rhône-Alpes : 2 projets de 10MW ;

> 2. zone 2 : dans chacune des régions Alsace, Basse-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Franche-Comté, Pays de la Loire : 1 projet de 10 MW;

> 3. zone 3 : dans chacune des régions Champagne-Ardenne, Haute-Normandie, Ile-de-France, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Picardie : 1 projet de 5 MW.

> 4. zone 4 : dans la région Corse : 2 projets de 5 MW pour des installations avec stockage de l’énergie, avec un projet pour chacun des départements Corse du Sud et Haute-Corse ; dans le département de la Réunion : 2 projets de 5 MW pour des installations avec stockage de l’énergie ; dans chacun des départements Guyane, Guadeloupe, Martinique ainsi qu’à Mayotte : 1 projet de 5 MW pour des installations avec stockage de l’énergie.

Cliquez ici pour télécharger le cahier des charges de l’appel d’offres
portant sur des installations au sol de production d’électricité à partir de l’énergie solaire
.
Rendez-vous sur le site de la CRE pour poser des questions relatives à cet appel d’offres.