C’était dans Enerpresse il y a quelques jours, c’est désormais officiel. La Commission de régulation de l’énergie a procédé à une réorganisation de ses services, assortie de plusieurs nominations. Il s’agit, indique la CRE dans un communiqué, de « mieux exercer sa mission de surveillance des marchés de gros et lui donner davantage de visibilité en la confiant à la direction chargée des affaires financières ». Cette réorganisation s’inscrit « dans une logique de concertation au sein des instances européennes qui privilégie la coordination entre la régulation des marchés financiers et celle des marchés de l’énergie ».

Réorganisation
Ainsi, la direction financière s’étoffe pour devenir « direction des affaires financières et de la surveillance des marchés de gros (DFMG) », avec trois départements: audit, finance, surveillance des marchés de gros.
En revanche, la direction des marchés de l’électricité et du gaz est réduite à une direction du développement des marchés (DDM) avec, là aussi, trois départements: tarification et concurrence, dispositifs de soutien aux énergies renouvelables et aux consommateurs, groupes de concertation.

Nominations
Ex-directrice de la direction des marchés de l’électricité et du gaz, Patricia de Suzzoni est nommée conseiller du président. Elle assurera « la coordination des travaux de la CRE relatifs aux systèmes de
comptage intelligents et est chargée d’approfondir la réflexion dans les domaines des réseaux intelligents et des énergies renouvelables. Par ailleurs, elle continuera à présider le Customer working group du conseil des régulateurs européens de l’énergie (CEER/ERGEG) ».

Fadhel Lakhoua est nommé directeur des affaires financières et de la surveillance des marchés de gros. Il était précédemment directeur financier de la CRE.

Elliot Romano est nommé chef du département de surveillance des marchés de gros. Il était précédemment chargé de mission à la direction de l’accès aux réseaux électriques (DARE).

Enfin, Esther Pivet, auparavant directrice-adjointe de la direction des marchés de l’électricité et du gaz, devient directrice du développement des marchés (DDM).

Télécharger le communiqué de la CRE.