L’appel à la grève lancé par les organisations syndicales pour le jeudi 9 avril s’inscrit dans le prolongement de plusieurs mouvements observés au sein des groupes GDF Suez et EDF, ces derniers jours. Mouvements revendicatifs en partie satisfaits chez GDF Suez, grèves et mobilisations diverses chez ERDF (groupe EDF) et GRDF visant à mettre fin à des projets d’externalisation tout en obtenant des mesures salariales. Exemples. 
Dans le Nord, hier 7 avril, des foyers ont été privés d’électricité à Marcq-en-Baroeul (3.000 clients selon la direction, 1.000 à 1.500 usagers selon la CGT). Pascal Duquesnoy, secrétaire général CGT pour Energie Lille Métropole, a indiqué à la Voix du Nord « que le mouvement s’étend désormais aux salariés des plateaux téléphoniques ». A Lille, des forains sont en attente de raccordement et ne « le seront pas tant que nos revendications n’auront pas été honorées par la direction nationale », affirment les grévistes. Piquet de grève à Valenciennes où les agents « demandent 5 % d’augmentation salariale, une prime de 1.000 euros et aussi le paiement à 50 % des jours de grève. «En gros, dit un manifestant, ce que nos collègues d’autres filiales, comme GRTgaz, ont obtenu, eux» ».
A Béthune, l’agence commerciale a été privée d’électricité et un poste source occupé. Les agents ERDF ont « décidé de basculer les tarifs d’électricité en heures creuses. «Les clients vont payer moitié prix. On connaît la situation des Français, qui est difficile», explique Nicolas Duriez, élu au comité central d’entreprise pour la CGT. Une manière de lutter contre la vie chère qui devrait être appréciée par 30.000 à 40.000 foyers, des quartiers nord de Béthune mais aussi du Bas Pays (Essars, Hinges, Locon, Richebourg, Cuinchy… »
A Toulouse, hier, les agents ont organisé une opération escargots avec force véhicules bleus tandis qu’à Foix, le « conflit se durcit », indique la Dépêche du Midi. Les agents sont passés du simple piquet de grève à des actions plus fortes: blocage des six sites ERDF et GRDF de l’Ariège et « coupures de courant ciblées vers l’extérieur: «Nous voulions garder le mouvement en interne mais suite aux provocations de la direction nous avons décidé de durcir le mouvement.» »
A Marignane, 200 agents d’ERDF ont occupé les locaux de la direction technique, hier, 7 avril. Aujourd’hui, la grève devrait se traduire par « quatre heures d’arrêt de travail a minima, selon Patrice Soreil, délégué CGT mines-énergie, cité par la Provence. « Avec peut-être des coupures de courant sur tout le réseau régional ».

Du côté de GRDF, plusieurs coupures ont été constatées la semaine dernière, affectant notamment des clients parisiens, ce qui a amené GDF-Suez a porter plainte et le parquet de Paris a ouvrir une enquête préliminaire confiée à la brigade criminelle. Pour la CGT d’Ile-de-France, cela vise « à criminaliser le conflit (ce qui) ne peut qu’entraîner le durcissement du mouvement d’ici au 9 avril ». Lundi 6 avril, en Ile-de-France, le taux de grévistes de GRDF a été de 9%.
Et 850 foyers toulousains ont été privés de gaz de lundi à mardi. Là aussi, la direction de GRDF n’exclut pas de déposer plainte.

Demain?
Les salariés du secteur de l’énergie (notamment EDF, GDF Suez, Total) sont appelés à faire grève à l’appel des syndicats CGT, CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC.