Dans un communiqué, la Commission de régulation de l’énergie a annoncé la création d’un groupe de travail destiné à « établir un diagnostic des différentes évolutions possibles du dispositif de couverture des pertes ».
Les pertes?
Les opérateurs de réseaux de transport (RTE) et de distribution d’électricité (ERDF) sont tenus de se « procurer l’énergie nécessaire à la couverture des pertes selon des procédures concurrentielles, non discriminatoires et transparentes, telles que des consultations publiques ou le recours à des marchés organisés ». Michel Francony, président du directoire d’ERDF, s’est à plusieurs reprises exprimé sur ce sujet, déplorant que le distributeur soit tenu d’acheter de l’électricité au prix fort, sur le marché, pour couvrir ses pertes. « Compte tenu de l’importance des volumes en jeu annuellement, indique la CRE, soit environ 33 TWh, le montant de ces achats représente un enjeu significatif dans la détermination du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE) ». Le groupe de travail de la CRE devra donc réfléchir à des solutions visant à faire « évoluer le dispositif actuel (dans le but) de réduire l’impact des achats liés aux pertes sur le tarif ».
Présidé par Eric Dyèvre, commissaire à la CRE, le groupe de travail réunira Pierre Bornard, vice-président du directoire de RTE, Fabien Choné, président de l’Anode*, Jean-François Conil-Lacoste, directeur général de Powernext et d’Epex spot, Robert Durdilly, président de l’Union française de l’électricité, Pierre Fontaine, sous-directeur système électrique et énergies renouvelables de la DGEC, Jan Horst Keppler, professeur des universités en sciences économiques (détaché à l’OCDE), Thierry Pons, directeur général adjoint clients et fournisseurs d’ERDF, Juan Luis Rios Sanchez, secrétaire général d’Efet TF France, Emmanuel Rodriguez**, président de la commission électricité de l’Uniden.
Ses conclusions sont attendues d’ici la fin de l’année 2009. Le groupe de travail « étudiera toutes les contributions qui lui seront adressées ».
————-
* Le communiqué ne mentionne pas son appartenance à Direct énergie.
** Un homonyne du commissaire à la CRE.