Sans attendre le 1er avril, le gouvernement a proposé une baisse des tarifs réglementés du gaz de 11,3% en moyenne. Jean-Louis Borloo et Christine Lagarde ont saisi pour avis la Commission de régulation de l’énergie d’un projet d’arrêté ministériel imposant une baisse des tarifs réglementés du gaz naturel fourni par GDF Suez de 0,528 c€HT/kWh au 1er avril 2009. La baisse entrera en vigueur le 1er avril prochain.

Dans leur communiqué, les ministres rappellent que « la loi impose que les tarifs réglementés de vente couvrent les coûts supportés par GDF Suez ». Ils indiquent que la baisse à venir « répercute strictement la baisse des coûts d’approvisionnement depuis le mouvement précédent, en application de la formule tarifaire auditée par la CRE » et qu’elle « met à niveau les coûts de transport, distribution, stockage et commercialisation conformément aux évolutions constatées depuis leur dernière actualisation en 2005 ».

L’action GDF Suez a réagi favorablement à cette annonce, s’adjugeant plus de 4%, vers 17h20, à 26,235 euros.

Rappels
– En 2008, les tarifs réglementés de vente du gaz naturel ont progressé de quelque 15% en moyenne. Récemment, plusieurs associations de consommateurs et syndicats ont estimé que la baisse annoncée ne répondait pas aux attentes des consommateurs, dans la mesure où elle survenait au sortir de la période hivernale.
– La CRE a publié le 11 mars dernier la formule de calcul de l’évolution des coûts d’approvisionnement de GDF Suez.

Consulter le communiqué.