Après l’achat aidé de cyclomoteurs électriques (cf. notre actu du 9 mars), la ville de Paris pourrait subventionner l’achat de vélos électriques. Dans sa séance des 9 et 10 mars, le conseil de Paris (l’exécutif municipal) a en effet formé le « voeu que soit étudiée la possibilité de subventionner l’achat par les Parisiens d’un vélo à assistance électrique ». Seraient également éligibles les dispositifs permettant d’adapter une assistance électrique à une bicyclette classique. L’idée est de poursuivre l’action menée en faveur des vélos (extension des pistes cyclables, mise en place des Vélib’) en « permettant à certains Parisiens de s’affranchir des contraintes du relief », grâce à des deux-roues réduisant considérablement l’effort de leurs petits mollets.
A l’origine de ce voeu, le groupe des Verts, qui se dit favorable à l’aide de 400 euros pour les cyclomoteurs électriques mais rappelle que « leur consommation en énergie, que l’on peut estimer en moyenne à 4,5 kwh aux 100 km, reste conséquente ». Aussi les élus verts se prononcent-ils en faveur de « l’utilisation du vélo, mode de transport individuel le plus écologique », estimant que cela « doit rester un objectif prioritaire d’une politique de déplacements écologiques ». Autre argument en faveur du vélo (et en défaveur du scooter vert): la « distance de la plupart des déplacements urbains reste inférieure à 5 km (…), distance sur laquelle l’utilisation du vélo est particulièrement appropriée ». En outre, les utilisateurs de bicyclettes ne bénéficient pas d’aides financières de leurs employeurs (à la différence des usagers des transports publics).
A l’instar de la ville de Colmar, qui attribue une subvention de 100 euros à l’achat d’un vélo, les Verts proposent d’amender ainsi la délibération DVD 75:
Article 1er: Ajouter «une bicyclette à assistance électrique, une bicyclette classique, ou un dispositif permettant d’adapter une assistance électrique à une bicyclette classique» à la fin de la phrase.
Article 3: Remplacer la première phrase par : «Le montant de la subvention est fixé à 25 % du prix d’achat TTC du cyclomoteur électrique, de la bicyclette à assistance électrique, de la bicyclette classique, ou le dispositif permettant d’adapter une assistance électrique à une bicyclette classique dans la limite de 400 euros par véhicule neuf acheté».
Article 6 : Remplacer la première phrase par «Les véhicules concernés par cette mesure sont le cyclomoteur électrique, la bicyclette à assistance électrique, et la bicyclette classique.».